top of page

Update Lecture : Pulsion Meurtrière

Me revoilà pour un petit débriefing assez rapide du roman d'Erica Spindler : Pulsion Meurtrière, paru aux éditions Harlequin en 2008 en ce qui concerne celle que j'ai.

Je sais ce que vous allez vous dire "non mais c'est pas du fantastique ni de la fantaisie, un thriller ? du suspens ? En plus un Harlequin ? mouais... bof je passe ma route"

STOP ! Arrêtez-vous quelques secondes s'il vous plaît !


Je tenais à partager avec vous cette lecture car elle m'a étonnement plu !

Je vous en parlais lors de mon article Craquage du mois de février en vous expliquant que j'étais retombé sur cette petite merveille qui trônait dans ma bibliothèque chez mes parents. Je vais donc vous en dire un peu plus sur le pourquoi du comment ! Car je l'ai redévoré en moins de deux...


Résumé


"Nous sommes en 1983, une femme est retrouvée pendue dans une maison inoccupée de Thistledown, dans le Missouri, après s'être livrée à des jeux sulfureux avec son amant. des jeux que trois adolescentes trop curieuses avaient pris l'habitude d'épier... Persuadées que le compagnon de la victime a cédé à des instincts de pervers et meurtriers, elles le dénoncent à la police. Mais il est trop tard, et l'homme disparaît du jour au lendemain sans laisser de traces... Quinze ans après ce drame, il ressurgit brutalement dans la vie des trois amies. Courriers menaçants, coups de fil anonymes : andie, Julie et Raven replongent dans l'horreur d'un passé qu'elles avaient cru pouvoir oublier. Et cette fois, il ne fait aucun doute que la folie de l'assassion ne connaît plus de limites..."



Mon avis : Une atmosphère et des personnages addictifs


Hum hum, un thriller classique me direz-vous ? C'est sans compter la plume d'Erica Spindler qui réussi à nous embarquer dans cette histoire coupée en deux parties.

Durant la première nous suivons les trois amies adolescentes, elles sont seules contre tout le reste du monde (des ados quoi...), mais singulièrement traversent toutes les trois des épreuves, plus ou moins horribles (en tout cas jamais agréables) ! Elles se serrent les coudes, jusqu'au jour où elles commencent à espionner M et Mme X. L'atmosphère qui découle de ce début de roman est à mon sens incroyable. l'auteur m'a plongé dans une sorte de nostalgie printanière qui me poussait à tourner les pages les unes après les autres, j'étais bien et pourtant je suivais des héroïnes pour le moins en difficultés.

D'ailleurs, la psychologie des personnages est vraiment très bien menée (toujours à mon sens)... Nous mêmes lecteurs devenons des adolescents espionnant deux adultes en plein ébats dangereux, SM, et les risques que cela entraîne. Si les relations sexuelles présentes dans le roman pourraient faire croire au plus grand nombre qu'il s'agit là que de scènes sans sens, et bien détrompez-vous. Les scènes de sexes sont ainsi très bien gérées, on sait sans trop savoir, on découvre au timing qu'il faut sans que le roman soit absorbé par cela... Vraiment, ces scènes servent en réalité à mieux comprendre la psychologie des héroïnes, dont les personnalités sont particulièrement différentes.

La seconde partie se déroule quinze ans plus tard, les adolescentes sont des femmes actives : comment ont-elles été influencée par ce qu'elles avaient vécues ? Le roman nous le démontre avec beaucoup de subtilité.

Sans nul doute, l'atmosphère et la psychologie sont à valider à 100% !



Mes regrets


Je n'ai qu'un regret, parmis les trois femmes de 30 ans que sont devenues les héroïnes, j'ai l'impression que seule Andie a réellement grandi. Je suis persuadée que c'est normal, que l'auteur à jouer justement sur des personnalités différentes et a préféré faire de Julie par exemple une écervelée qui demeure immature, et de Raven une femme coincée dans son passé. Mais quand même, cela m'a dérangé car à plusieurs reprise j'ai eu l'impression qu'elles étaient toujours toutes adolescentes. Quelques scènes sont donc à mon sens un peu fausses, je n'y croyais pas toujours (mais c'est peut-être moi qui était trop attachée aux adolescentes après tout ^^'). Néanmoins ces scènes sont si rares que vraiment... Ce n'est pas grave ^^



En sommes


Un roman du printemps, addictif, plein de suspens et de rebondissements, où la psychologie des personnages est bien menée. Un thriller qui vous surprendra à coup sûr ! Qui est donc le tueur ? hum hum...



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page