top of page

Update Lecture : Dentelle et Ruban d'argent



Holà vous !! J'espère que ce début de février vous réussi !!


On se retrouve aujourd'hui pour parler de Dentelle et Ruban d'argent, d'America Grace (Ed. Plume Blanche, paru en 2016), et je vais déjà donner le ton, ça n'a pas du tout été concluant !!!


Mais parce que mon avis reste mon avis, et qu'il n'a aucune valeur s'il n'est pas argumenté, on attaque tout de suite dans le détail !

 

 

"vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir, puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.

Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal. Alors qu’il initie le cœur de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin… Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée ? Est-il possible d’empêcher quelqu’un de mourir quand son cœur ne fait plus qu’un avec le nôtre ?"

Trop de poésie tue la poésie !


L'auteur n'a pas suffisamment su doser la chose à mon sens et à rendu le tout très hermétique à mes goûts (et pourtant j'aime énormément ce type de phrasé, assez alambiqué avec des jeux sonores etc, mais là c'était trop !). Je devais donc lire à plusieurs reprises une même phrase pour l'intégrer, et à divers moments j'ai tout simplement fait le pas dessus et je n'ai donc pu m'immerger dans l'univers et imaginer les paysages.

Petite exception : la sorte de taverne. Elle était très bien décrite, mais WTF ???


Autrement je n'ai pas non plus aimé les personnages, et pour cause je ne les ai pas trouvé crédibles ni très profonds. Leur caractère n'est pas très détaillé (à l'image de ce conte d'ailleurs) et le tout m'a laissé perplexe. D'autre part, en ce qui concerne les thèmes principaux de cette histoire : l'inceste doublée de l'infidélité m'ont vraiment déplu. Ils n'apportent rien à l'histoire (tout du moins dans ce premier tome et toujours à mon sens), j'aurais davantage apprécié que l'intrigue soit travaillée autour de l'amour pure ou encore de la mort plutôt que de partir dans ces histoires de double amour et d'inceste.

Et j'allais oublier : plusieurs passages sortent d'un peu n'importe où. Je pense notamment à la famille Montgomery !! Je n'ai vraiment pas saisi la pertinence des passages les concernant... Mais j'ai peut-être loupé quelque chose dans ma lecture...



Pourtant c'est dommage, car l'apport fantastique pourrait vraiment donner lieu à une superbe histoire à la frontière des univers de Burton et d'Alice au pays des merveilles. Finalement ce sont les seuls passages qui m'aient intéressé.

De plus, les thèmes abordés (amour, espoir, mort...) sont fondamentaux mais ont manqué selon moi de profondeur et d'authenticité.



Un conte qui m'a donc laissé de glace ! A lire en hiver pour ceux qui seraient tenté ! Je pense vraiment que ce type de livre peut avoir son public (si l'on attend seulement un petit conte un peu fantastique, et si l'on a l'intention de lire la suite sûrement)...

 

Sur cette déception les p'tits Loups

je vous laisse...

Si vous avez lu ce livre n'hésitez pas à me dire si vous partagez ou non mon avis !!

En attendant je vous souhaite de bonnes lectures

et n'oubliez pas :

Aimez, Lisez, Rêvez !!!




Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page