top of page

Update Ciné : Seven Sisters


Salut à tous les P'tits Loups !! On se retrouve aujourd'hui pour parler film. Cela faisait un long moment que nous n'étions pas allé au cinéma, et aucun film (de même que les livres vous l'aurez remarquer aux vues de mes derniers posts inexistants) ne me donnait envie de vous en parler.


C'est donc avec grand plaisir que je vous parle aujourd'hui de cette belle découverte : Seven Sisters réalisé par Tommy Wirkola, sorti dans les salles le 30 août 2017.

 
 

"2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d'instaurer une politique d'enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d'Allocation des Naissances, sous l'

égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l'existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d'un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l'extérieur, simulant l'existence d'une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s'effondre le jour où Lundi disparaît mystérieusement..."


 


Quelle réussite !

Sans préambule, je vous dis d'ores et déjà que j'ai adoré ce film.



Comme le stipule mon résumé un peu plus haut, nous nous situons donc dans une époque futuriste, pas si éloignée de la notre, où la technologie a bien sûr pris du galon, mais également où la population se voit contrainte d'en venir à des extrémités pour la survie de notre espèce.

C'est là mon premier point : le thème de la surpopulation.


Le sujet peut être d'une certaine façon sensible, car en effet, notre nombre ne cesse de s'accroître menaçant ainsi la Terre, mais c'est aussi dans nos gênes de perpétuer notre espèce en nous reproduisant. Une contradiction naît, sans que l'on puisse départager la meilleure solution – qui va dépendre de tout un chacun cela va de soit !

C'est l'une des premières choses que j'ai apprécié dans ce film. Nous avons un thème qui nous touche finalement d'assez près, que va-t-on faire si le nombre de la population continue son expansion ? Et en même temps, le réalisateur ne prend finalement pas position, nous laissant interpréter les paroles et les actions.

Nous allons pointer du doigt les méthodes, certes, mais jusqu'à la fin du film, le bien fondé des mesures radicales mises en œuvre apparaît comme une potentielle solution.

La dernière phrase de Madame Cayman à la fin nous en donne toute la mesure : a qui donnera-t-on le pouvoir de décision sur les mesures à prendre pour assurer notre survie quand notre planète ne pourra plus nous supporter ?

Le personnage fait alors appelle à la réflexion de chacun.


Notons également en petit aparté qu'une brève réflexion est évoqué concernant les effets de notre alimentation génétiquement modifiée au tout début du film, un autre sujet quelque peu sensible qui me fait plaisir car éloquent lorsqu'on constate l'impact qu'a celle-ci sur nos corps.




Le second point m'ayant particulièrement plu fut cette dualité : 7 personnalités / 1 seule et même personne.

Faire grandir 7 petites filles en les faisant passer que pour une seule et même personne semble un peu tirer par les cheveux, on se demande effectivement comment cela a été possible pendant 30 ans, je vous l'accorde.

Mais les 7 Noomi Rapace nous font vite oublier ce petit aspect !


On se retrouve donc face à 7 personnalités bien différentes : la pudique qui cache bien son jeu, l'exubérante séductrice, la sportive qui a besoin de se dépenser, la garçonne qui rêve de liberté, l'intello discrète, la gentille droguée, la sage qui endosse le rôle maternel... Et à côté Karen Settman.

L'importance de l'individualité prend ainsi toute son ampleur, on est tous différents et nous voulons tous nous épanouir dans notre individualité. Mais si on vous privez de cette dernière, comment réagiriez-vous ?

On peut donc sans mal imaginer dans quelle cage dorée ces 7 jeunes femmes se sont emprisonnées pour survivre. La question d'une autre alternative vient forcément sur le tapis. S'endormir ensemble pour se réveiller plus tard et vivre au grand jour ? Mourir ? Continuer à seulement survivre ?


J'ai vraiment aimé découvrir les différences de ces 7 sœurs, les voir faire ce travail sur elle-même pour endosser le rôle de Karen et assurer la survie de leur famille, tout en respectant les individualités de chacune au sein du cocon familial.

Au final, elles n'ont aucune vie privée, elles doivent tout partager lors de réunions hebdomadaires pour assurer la cohérence d'un jour à l'autre, elles ne peuvent avoir aucun rêve... on imagine très bien tous les sacrifices qu'elles ont du faire...

Un aspect fort particulier qui nous fait vite nous mettre à leur place et nous demander comment nous réagirions dans une telle situation.




Ces 7 personnages nous mènent au point suivant : le jeu d'acteur de Noomi Rapace.

Car oui, il s'agit bien d'une seule et même actrice qui va jouer les 7 sœurs. Et autant vous le dire tout de suite, Noomi Rapace est juste parfaite !

Loin d'être un top modèle à la beauté lisse et parfaite répondant aux critères habituels de la beauté – car oui on en a marre des héros tout beau et tout plastifié – l'actrice a une prestance parfaite pour le rôle. Complètement froide et inexpressive en tant que Karen Settman, l'actrice parvient avec brio à nous interpréter les différentes personnalités lorsque les sœurs sont dans leur appartement, avec leur charme et leur particularité à chacune. Je n'ai guère autre chose à dire si ce n'est que Noomi Rapace m'a ravi avec son jeu d'acteur, et c'est avec plaisir que je la découvrirais dans d'autres films.




Le dernier sujet que j'aimerais abordé en ce qui concerne les points positifs serait la réalisation en elle-même du film.

Le tout est très visuel, mais pas dans le sens contemplatif. La caméra est souvent très proche des visages nous laissant capter les émotions des personnages, laissant toute la place aux jeux des acteurs.

De même, les plans en extérieurs, lorsque nos personnages sont dans la ville sont constamment saturé de monde, nous immergeant dans cette foule étouffante permanente au même niveau que les personnages, ce qui sans l'évoquer nous plonge parfaitement dans le thème principal.

Mais les scènes ayant le plus d'impact restent les scènes de confrontation physique. Nous sommes loin de la profusion d’hémoglobine qui va vous faire tirer au cœur, mais quelle violence ! Les scènes sont très bien tournées, et je ne suis pas suffisamment connaisseuse pour détailler le tout, tout ce que je peux vous dire c'est qu'on est heurter nous-même par les coups balancer. Les scènes ont un véritable impact sur les spectateurs, nous obligeant à retenir notre souffle, nous faisant sursauter, nous faisant mal par moment. Et bien évidemment j'ai adoré, car cette façon de réaliser le film a permis une totale immersion et une tenue en haleine jusqu'à la fin du film.




Pour finir sur la seule note négative que j'aurais à redire, j'ai malheureusement déplorer le fait que l'on perçoive certains éléments du dénouement final par moment. Et peut-être également le manque de personnalité de la grande méchante Nicolette Cayman. Néanmoins, le tout est très cohérent et prend sens à la fin, et on parvient quand même à être surpris à plusieurs reprises.


 

En sommes, j'ai été subjugué par ce film qui à mon sens est peu commun, bien loin de ces blockbusters que nous voyons défiler depuis quelques années. Bien que le thème futuriste reste finalement assez prévisible en ce qui concerne son dénouement, les questions plus profondes que le réalisateur cherche à nous faire passer nous poussent à réfléchir.

La réalisation, enfin, est juste admirable et poignante ! Je regarderais à nouveau ce film avec un grand plaisir, et je vous le recommande vivement par conséquent.

 

Aimez, Lisez, Rêvez !!!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page