top of page

Update Lecture : En Voiture, Simone !

Bonjour à tous, les P'tits Loups !!

J'espère que vous allez bien, je reviens vous voir avec une nouvelle lecture toute fraîche pour un début de saison estivale caliente !

Je ne sais pas vous, mais j'ai enchaîné les lectures ces dernières semaines et j'ai encore et toujours cette envie rafraichissante d'enchaîner les romans. Alors on ne tarde pas, je vous donne mon avis sur En Voiture, Simone ! d'Aurélie Valognes (Ed. Le Livre de Poche, paru en 2016 sous le titre "Nos adorables belles-filles").


 
 

Rappelez-vous, Aurélie Valognes, c'est l'auteur de Mémé dans les orties, un premier roman sorti en 2014 qui m'avait beaucoup plu. Je vous renvoie d'ailleurs à mon avis concernant ce dernier : CLICK.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai trouvé sur l'étalage du kiosque de la gare en attendant mon train la version poche d'En Voiture, Simone !.


Dans cette nouvelle petite fiction, nous allons suivre une tranche de vie de la famille Le Guennec. Et c'est avec plaisir que je vous retranscris la quatrième de couverture, bien prometteuse et qui se suffit à elle-même pour avoir envie de plonger dans cette comédie familiale :

"Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :

Un père, despotique et égocentrique, Jacques.

Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.

Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.

Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !

Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !"



On ne se sépare pas d'une recette de grand-mère livresque qui gagne, c'est moi qui vous le dit !


J'ai dévoré cette nouvelle histoire familiale en une journée (il faut dire qu'elle est assez courte). Mais quel plaisir !


Ce qui fait l'efficacité et le succès de cette auteur à mon sens et sa faculté à aller à l'essentiel et à faire dans la simplicité.

Oublié les intrigues compliqués et prises de tête, plongez avec délectation dans cette histoire estivale où les relations familiales sont maîtresses.

Bien évidemment, ne vous attendez pas à quelque chose qui sorte vraiment de l'ordinaire. Je m'explique, l'intrigue est plutôt basique, les retournements de situations attendus, et l'écriture des plus simples. Mais c'est justement cette légèreté qui m'a fait de nouveau apprécier l'oeuvre d'Aurélie Valognes.

On lit En Voiture, Simone ! rapidement, avec beaucoup de légèreté et une bonne glace à la main. Et c'est d'ailleurs en cela que nous pouvons reconnaître tout le talent de l'auteur à nous faire embarquer pour une histoire somme toute assez simple, sans pour autant nous laisser de marbre.

Car en effet, ce roman, tout comme Mémé dans les orties est aussi drôle que touchant. Il y a un juste équilibre entre comédie et "émotion" (entendez par là le fait que je fus émue).


D'autre part, je tiens à attirer votre attention sur un autre point positif qui, à mon sens, a une place particulière dans les romans de cette auteur.

Les personnages principaux en terme général, et là particulièrement Jacques, sont des personnages présentant des traits de caractères qui vous feront surement grincer des dents au début du roman. Mais au fil des pages, sans doute parviendrez-vous à vous attacher à ce vieux ronchon.

J'aime cet aspect des romans d'Aurélie Valognes, qui ne va pas vous présenter des personnages tout rose et tout pimpant. Non ! Dès le début, on a envie de les tarter ou de les bouger, mais à chaque fois on fini par les apprécier et par avoir envie de les enlacer. J'aime cet aspect car il permet en toute simplicité de nous remettre en question sur nos jugements souvent trop rapides voire gratuits et malintentionnés.

Ce leitmotiv (tout du moins présent dans les deux livres que j'ai lu de cette auteur) nous ouvre les yeux également sur la capacité qu'on les gens à changer.

C'est par conséquent un message très positif qui nous est livré, un message qui personnellement me fait très plaisir et me réjoui.


Le dernier point positif que je pourrais attribuer à ce roman n'est autre que les relations familiales elles-mêmes. J'ai adoré suivre cette petite famille dans la complexité de leur lien. Être belle-fille, ce n'est pas toujours facile, et je pense qu'être beau-parent non plus. Alors les petits messages qui nous sont glissés, notamment par la grand-mère ("sage à sa façon") m'ont vraiment fait plaisir. Loin de faire réfléchir au point de se remettre totalement en question, ce roman nous ouvre des pistes de réflexions et véhicule des messages positifs qui ne peuvent qu'ouvrir nos esprits.


Le seul petit point négatif que j'ai pu tiré de ma lecture fut le manque d'approfondissement. Bien que cela en fasse pour une grande partie le point fort des romans d'Aurélie Valognes, il m'a quand même manqué par moment un peu plus d'approfondissement, et parfois un peu plus de surprise pour un faire un coup de cœur. Pas de mystère, on sait où l'on va, et on y va avec plaisir.



En somme, un roman estival que je conseil à tout le monde pour se vider la tête, pour se divertir tout en songeant, là, dans le coin de votre esprit, à ces petites vérités sur les liens familiaux et sur les jugements hâtifs que nous émettons parfois.

 


Aimez, Lisez, Rêvez !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page