top of page

Update Lecture - Mémé dans les Orties


Nous sommes Dimanche les P'tits Loups et j'espère que vous allez bien !

Je suis désolée si je suis quelque peu absente ces derniers temps, les changements dans ma vie personnelle qui viennent perturbent non seulement mes lectures maiss également mes projets car manque de temps.


Mais je profite malgré tout d'un instant de répit pour vous parler du livre Mémé dans les orties, écrit par Aurélie Valognes (Ed. Le Livre de poche, paru en 2014).


 

Résumé



Ce livre au titre et à la couverture éloquents va nous raconter l'histoire d'un vieux monsieur du nom de Ferdinand. Quelque peu acariâtre, solitaire voire méchant, il tente tant bien que mal de vivre dans une résidence de "bonnes femmes" qu'il ne peut guère supporter. Jusqu'au jour néanmoins où une petite fille entre dans sa vie, suivit d'une grand mère aimante et généreuse.




Mon avis : Un livre plein de nostalgie, d'émotion et d'humour !



Quel bonheur de l'avoir lu !!!

Le mot qui qualifie le plus, à mon sens, ma lecture fut NOSTALGIE. Peut-être est-ce du au fait que les personnages âgés m'ont toujours touché, par leur vécu, par les marques sur leur visage qui en disent long et jamais assez en même temps. L'histoire de Ferdinand m'a donné l'impression de revenir chez moi et de passer du temps avec mes grands parents que j'aime tant. Son côté acariâtre m'a parfois donné envie de le taper, quand on pense à la façon dont il parlait à sa défunte femme par exemple... Mais en même temps, je n'ai pu m'empêcher d'y voir un vieux monsieur que la vie et les malheurs avaient aigri, et je me suis attaché à lui.

Cette sensation de nostalgie m'a également prise grâce à Mme Claudel, la grand-mère que Ferdinand rencontre qui a le coeur sur la main et fait tout pour être heureuse. Sans oublier tous les proverbes qui président chaque début de chapitre et les croyances populaires !!! De quoi vous rappeler les conversations que vous avez pu avoir avec vos aînés.

J'ai eu la sensation de revenir au bercail, dans le cocon familiale, douillet et plein d'amour que ma famille m'offre dès que je vais les voir !


Ce qui m'a plu ensuite, c'est toute l'émotion qui s'est dégagée de ma lecture. Voilà bien longtemps que je n'avais pas versé ma larme en lisant ! Peut-être est-ce dû au fait que ma chienne est décédée il y a quelque mois, et qu'elle portait le même nom que celle de Ferdinand ? Mais plus encore, comme je vous le disais, le personnage de Ferdinand est très touchant.

Bien que celui-ci puisse paraître antipathique au début de l'aventure, on apprend très vite à l'apprécier, tout comme la petite Juliette le fait.

La simplicité et la véracité de cette histoire nous aide à nous immerger et à compatir avec les personnages, et c'est vraiment agréable ! On se rend vite compte par la même occasion que rien n'est simple en terme de sentiment, et de regret.


Enfin, si le sujet peut en rebuter certain parce que les personnages âgés peuvent entraîner des sujets austères tels que : les regrets du passé, les caractères aigris et méchants, et plus encore les questions autour des maisons de retraite, de la maladie, et bien souvent de la mort, sachez que l'oeuvre d'Aurélie Valognes est pleine d'humour !!!

Dès le titre, remarquez, elle nous donne le ton. Puis avec toutes les expressions, et enfin avec ce franc parlé de Ferdinand et les situations plutôt cocasses qui se créées au sein de l'immeuble. Je songe notamment aux mots d'oiseaux que le vieux monsieur et la méchante concierge peuvent s'envoyer dans certains passages. Le tout encore une fois en toute simplicité !


Pour finir, je préciserais simplement que la plume de l'auteur est très fluide et agréable, le rythme est parfait, à aucun moment nous nous ennuyons. L'oeuvre n'est pas très épaisse mais les meilleurs choses ne sont pas toujours les plus longues, ou encore les plus compliquées. La preuve avec cette fiction, pleine de simplicité tant dans l'écriture que dans les faits.



Nota Bene importante : Cette oeuvre nous montre également à quel point nos actions et nos réactions déterminent notre avenir. Mais elle nous prouve également qu'il n'est jamais trop tard pour arranger les choses et pour trouver le bonheur !!!




Voilà un roman rafraîchissant qui sort totalement de mes habitudes livresques et qui fait un bien fou.

Je le recommande chaleureusement !

A vous tous !

N'hésitez plus à pousser la porte de

Mémé dans les orties !!!

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page