top of page

Update Série - Les Chroniques de Shannara


Bonjour les P'tits Loups, on se retrouve en cette fin de mois avec un petit Update Serie. J'ai découvert récemment les Chroniques de Shannara réalisé par Miles Millar et Alfred Gough (paru en 2016).

On y retrouve Poppy Drayton, Austin Butler, Ivana Baquero ou encore Manu Bennett...


Sans plus tardé, je vous livre mes impressions sur cette première saison...

 

 

Et si nous plongions dans un temps qui nous dépasse à tel point que le monde tel que nous le connaissons est définitivement perdu ? Et si nous plongions dans un monde futur qui aurait révélait des êtres que tout le monde pensait inexistant ?

Amberle est une princesse elfe. Elle décide de participer à une course qui vise à former les Elues : sept Elfes dont la mission est de protéger l'Ellcrys, un arbre sacré. Mais dans ce monde où la magie a reprit ses droits, l'équilibre est sur le point de céder pour laisser place aux démons, et avec eux la mort.

Au même moment, dans une contrée reculée, Wil, mi elfe, mi humain décide de quitter sa maison alors que sa mère vient tout juste de rendre son dernier souffle (après lui avoir confié trois pierres magiques qui appartenaient à son père).

Sur son chemin, il rencontrera une vagabonde, Eretria, qui usera de ses charmes pour arriver à ses fins.


C'est finalement par un destin bien ficelé que les trois protagonistes, aidé par le druide Allanon, vont devoir s'allier pour combattre le mal !

Une série qui démarre sur les chapeaux de roue, que j'ai beaucoup apprécié, mais qui n'est pas parfaite pour autant.

Il faut savoir tout d'abord que les deux premiers épisodes sont vraiment très bien faits, et très prenants. C'est sans doute grâce à eux que j'ai autant apprécié cette série. On y découvre les personnages principaux et l'univers avec beaucoup de plaisir, dans un rythme vraiment parfait, et c'est avec grande hâte que j'ai envie de connaître la suite.

Néanmoins, à partir du troisième épisode on peut relever quelques défauts à la production.




¤ LES DÉFAUTS ¤


Entre autre, j'ai relevé quelques incohérences temporelles. Les distances sont sensés être importantes, et les périples sont beaucoup trop rapides pour être crédibles. On passe d'un lieu à l'autre en un claquement de doigt... mouais.


Ces sortes d'ellipses nous donnent également l'impression que l'histoire en trame de fond n'est pas assez approfondie, qu'elle va trop vite, et vous verrez pourquoi dans les qualités, mais je trouve ça vraiment dommage.


Un autre sujet que j'ai senti venir à dix kilomètres à la ronde : le triangle amoureux et les niaiseries. Si l'univers a de quoi être mâture et possède toutes les qualités qui pourraient en faire une p***** de série qui déchire... Malheureusement j'ai eu la sensation par moment que le tout était un prétexte dont le seul dessein était de plaire aux adolescents en mal d'amour. Chose, vous l'aurez compris, qui m'a quelque peut dérangé et surtout fait lever les yeux au ciel plus d'une fois.




¤ LES QUALITÉS ¤


Néanmoins, cette série a quand même de nombreuses qualités qui en plus des deux premiers épisodes ont su me tenir en haleine et me donnent même envie d'en savoir plus.


Tout d'abord les personnages.

Bien que le trio principal soit agaçant par moment car plein de niaiserie, il faut reconnaître que d'autres personnages ont beaucoup de charisme. Et je pense très particulièrement au druide Allanon lorsque je dis ça. Oui oui ! LE DRUIDE quoi !

Pour moi c'est l'un des personnages phare de cette série, il est badass, sombre, on sent le poids des années sur lui et l'acteur Manu Bennett incarne à la perfection son rôle. Très sincèrement s'il n'était pas présent je pense que je serais totalement passé à côté de cette série, il fait une grosse différence tout au long de cette première saison.


Ensuite, pour revenir au trio de tête, il faut reconnaître que j'ai apprécié leurs attitudes, principalement parce qu'elles m'ont semblé abattre les clichés. Non la femme n'est pas la petit chose apeurée qui a besoin d'être protégée, et oui l'homme est plein de sensibilité ! Une véritable bouffée d'oxygène pour ces trois personnages qui possèdent leur propre caractère sans que leur sexe ne viennent les définir.

Petite pensée également au Démon de l'histoire, le méchant des méchants pour cette première saison. Il est tout simplement effrayant et repoussant. Un vrai méchant !


Enfin je terminerais sur un point vraiment vraiment important : l'univers.

Il faut savoir que cette histoire se déroule dans un futur très lointain, et même si les termes d'orq, d'elfe, et de nain vous laissent présager qu'il s'agit d'un monde fantaisiste, je peux vous assurer que l'histoire a beaucoup plus de point commun avec du fantastique post-apocalyptique qu'autre chose.

Bien que l'on suive des créatures surnaturelles et que ce monde soit baigné de magie, on en demeure pas moins dans le futur de l'Homme, quand nos infrastructures sont devenues poussières et ruines et que l'Homme n'est plus au sommet de la chaîne !!

Rien que pour ça j'ai adoré, car finalement c'est bien la première fois que je rencontre du fantastique post-apocalyptique, qui se tient qui plus est !

Pour finir, toute la quête autour de la déchéance de l'Ellcrys est vraiment sympa, la protection de l'arbre comme entité propre, et comme garde fou contre les démons... J'ai adoré !!!


Ah et j'allais oublié, on parle des effets spéciaux qui gèrent la fougère ? Non parce que franchement, les scènes où la magie est pratiquée sont vraiment sympa !!!




En somme vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé cette première saison des Chroniques de Shannara, et bien qu'elle soit parsemée de défauts, les qualités ont le mérite d'être présentes et m'ont donné envie d'en découvrir plus (voire même d'en lire plus ;))

 

Je ne vous cache donc pas que j'ai très envie de voir la suite, mais également de lire l'intégrale écrite à la base de cette histoire !!!

L'univers me plaît énormément.. Et vous, ça vous tente ???

En attendant le prochain article les p'tits Loups, n'oubliez pas :

Aimez, Lisez, Rêvez !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page