top of page

Update Lecture : La Belgariade

Bonjour à tous les P'tits Loups ! Comme d'habitude, j'espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd'hui pour parler livre Fantasy. Parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un bon livre de fantasy, je vous présente La Belgariade, le tome 1 : Le pion blanc des présages, de David Eddings (Ed. Pocket, paru en 2008).

 
 

Avant tout, je tiens à remercier mon amie Laetitia, qui m'a conseillé cette oeuvre et me l'a vendu comme étant un incontournable de la fantasy. Je dois dire que je suis plutôt convaincue ^^ Mais sans plus attendre, entrons dans le détail.


"Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable..."




Cette lecture m'aura pris presque deux mois, oui oui oui, mais pas de panique ! Ce n'est aucunement parce qu'elle fut laborieuse ou quoi que ce soit de négatif. C'est simplement que j'étais sur plusieurs romans à la fois. ;) J'ai donc pris mon temps pour plonger dans l'aventure de Garion, ce jeune garçon que l'on suit, accompagné de sa tante, Pol et d'un vieux bonhomme qu'il nomme Sire Loup.


Le résumé me faisait vraiment peur, et pour cause : beaucoup de noms, pas toujours compréhensibles, beaucoup de dieux, un univers tellement riche qu'il me parut de prime abord un peu opaque. Mais finalement, quand la lecture commence, on se surprend à être embarqué dans l'histoire et dans les mystères qui englobe notre héros.


Ce qui m'a le plus plu, c'est tout l'univers que David Eddings (et sa femme) ont créé. Le tout est bien mené, bien assis, même s'il existe quelques zones d'ombres encore en ce qui me concerne. Rien d'étonnant à cela, nous sommes ici dans un tome 1, introductif cela va de soit, mais qui pourtant n'est ni lent, ni plan-plan, ni trop explicatif.

L'action est présente, principalement à partir de la seconde moitié du livre, et de nombreux mystères sont éclaircis afin de rassasier le lecteur tout en préservant le coeur de l'intrigue.


En parlant de cette dernière, rien d'étonnant en ce qui concerne le fil conducteur. Nous sommes au sein d'une quête, avec un héros en son coeur et des personnages plus ou moins significatifs avec lui qui vont tout faire pour lutter contre un mal dont on ignore encore tout. Mais ce qui fait la différence avec cette histoire, c'est pour moi le côté quête initiatique. En effet, nous suivons le développement du jeune Garion, ses pensées, ses bêtises, ses émotions, ses questions ! Et tout comme lui nous avançons à tâtons dans ce monde de mystère qui nous ouvre ses portes. J'ai grandement apprécié connaître ce monde progressivement, au même rythme que cet adolescent. Cela procure à l'histoire un véritable relief qui nous embarque dans l'histoire et a su me donner envie de lire la suite.


D'autres part, les personnes qui accompagnent Garion sont tous charismatiques. On perçoit des facettes plus ou moins bonnes ou obscures. Il y a toujours les grandes lignes caractéristiques, avec les méchants et les gentils, mais les personnages mis sur le devant de la scène ne semblent pas toujours si parfaits, bienveillants, en d'autre terme, lisses. Non, au contraire, j'ai trouvé qu'ils avaient tous de véritables personnalités qui m'ont permis de les apprécier et de prendre plaisir à suivre leurs aventures.


Néanmoins, j'ai un petit reproche à faire à ce premier tome. Certes nous sommes dans un tome introductif, et bien évidemment l'auteur doit asseoir son monde, etc. Mais comme bien souvent dans ce genre littéraire, j'ai trouvé les descriptions un peu trop présentes. Elles ont parfois réussi, pendant quelques secondes de lectures (jamais plus !) à me faire décrocher.


C'est là le seul défaut que je peux par ailleurs trouver à ce livre qui pour moi est bien un incontournable de la fantasy. J'essaierais ainsi de m'atteler aux prochains tomes le plus vite possible (quand ma PAL sera un peu descendu ^^).



En sommes, un très bon livre que je recommande, merci à toi, Laetitia de m'en avoir parler ^^ <3

 

Aimez, Lisez, Rêvez !!!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page