top of page

Update Lecture : La Mécanique du coeur

Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien !


Je reviens avec un Update Lecture en ce premier dimanche d'Avril. C'est parti ! :p


Beaucoup d'entre vous doivent connaître l'histoire de La Mécanique du cœur, si ce n'est pour l'oeuvre papier de Mathias Malzieu, cela le sera peut-être pour le film d'animation Jack et la Mécanique du cœur, réalisé par Mathias Malzieu et Stéphane Berla, paru en février 2014.


Je n'ai malheureusement pas vue le film encore, peut-être rééditerais-je ce post quand cela sera fait.

En attendant je vais vous parler du livre que j'ai lu en début du mois de mars. Et quelle lecture !!!



Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, l'histoire prend forme en 1874, à Edimbourg.

L'oeuvre s'ouvre sur l'accouchement d'une jeune femme par un froid glacial. De cet accouchement naît un petit bébé du nom de Jack, notre héros.

Sauf que Jack n'est pas un enfant comme les autres, la vieille sage femme qui l'a mis au monde a du lui poser une horloge à coucou pour que son cœur puisse fonctionner.

Désormais orphelin, Jack va grandir sans qu'une seule famille ne daigne lui montrer de l'intérêt à cause du tic-tac trop compliqué qui se trouve sur sa poitrine. La vieille sage femme fera donc office de maman, jusqu'au jour où il rencontre une jeune demoiselle dont la voix et la maladresse vont lui faire emballer son horloge.

Malgré les avertissements du docteur Madeleine qui ne sont autres que les suivants :


"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grandes aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du coeur sera brisé de nouveau"

Jack finira par suivre son coucou-coeur jusqu'en Espagne, là où se trouve la jolie demoiselle dont il est épris, et vivra quelques péripéties.



Mon avis


Si l'histoire est déjà originale de prime abord, ce n'est sans compter la plume de Mathias Malzieu. Je l'ai découvert avec ce livre et je n'ai qu'une envie, lire d'autres œuvre de lui. Son imagerie est spectaculaire, fabuleuse, elle vous transporte dans un autre monde tout en restant dans le votre. Une simple façon de voir les choses différemment et de vous les retranscrire avec originalité, et subtilité. J'ai adoré ma lecture, autant pour l'histoire originale que pour l'écriture. Et, aller ! Je vous l'avoue ! Surtout pour l'écriture qui m'a réellement envoûté.

Je ne saurais que vous dire de plus, ce que fait Mathias Malzieu avec les mots, les descriptions, les imagerie est juste sensationnel !



Mon regret


Simplement la toute fin. Car si la première révélation en ce qui concerne l'horloge est plutôt bien trouvée et surprenante, je trouve la toute fin pas top, voire irrationnelle. La fin de cette petite romance m'a beaucoup déçue, principalement car je me sentais comme dans un conte et le manque d'happy end (bien que j'aime bien quand les fins sont ouvertes ou tristes) m'a déplu. Mais bon, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé, bien au contraire.



En somme


Une superbe lecture, j'ai hâte de découvrir les autres œuvres de Malthias Malzieu, sa plume est juste sublime et vraiment très rare. Son imagerie est hors du commun. Son imagination est excellente. Je ne saurais que vous recommander ce livre et j'ai hâte de découvrir Journal d'un vampire en pyjama, ainsi que ses autres livres.




Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être du même auteur :


Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Le Plus petit baiser jamais recensé

Métamorphose en bord de ciel

Journal d'un vampire en pyjama




Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page