top of page

Update Lecture : La 5è Vague

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !!


Comme vous l'avez vu dans le titre, j'ai lu le mois dernier La 5e Vague, le tome 1, écrit par Rick Yancey (éd. Robert Laffon, coll. R, parution VF en 2013) ! Et je vous livre aussitôt mon avis :)

Je sais qu'il s'agit pour la plupart d'entre vous d'un Update déjà vu étant donné qu'on en entend énormément parler depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, tout d'abord parce que le film est sorti il y a quelques semaines, ensuite car le tome 3 qui viendra clôturer la trilogie sera publié en France le 26 mai.

J'avais néanmoins envie de partager avec vous mon avis au sujet de ce tome 1 :p



Mon avis à différents niveaux paradoxal : une trame de base intéressante, une écriture qui change, mais des déceptions.



Un petit rappel pour reposer le décor, nous suivons Cassie (pour Cassiopée), une jeune adolescente qui tente de survivre suite à l'attaque d'extraterrestres qui déciment l'humanité.


La tram de base m'a beaucoup intéressé, et pour cause il me semble que les attaques extraterrestres déployées en saga ne sont pas très communes. J'étais donc très intriguée par cette histoire, d'autant plus compte tenu des critiques positives.


L'idée des vagues m'a de suite plu, je voyais là dedans quelque chose de neuf, qui allait envoyer du pâté. Mais j'avoue avoir été déçue, car non seulement je m'attendais à plus de technologie inconnue, mais en plus l'histoire débute après la quatrième vague ce qui ne nous laisse pas suffisamment apprécier le contenu des premières vagues, et ceux malgré le rapport de Cassie qui revient sur les événements.

Là où cela devient paradoxal, c'est que je ne me voyais pas lire le contenu de ces premières vagues, qui aurait était beaucoup trop longues par rapport à l'action principale, et même inutiles en fin de compte. J'ai donc ressenti une certaine frustration et en même temps ma raison me susurrait que c'était le mieux à faire par l'auteur ; un petit goût mitigé par conséquent mais rien de méchant.

L'autre paradoxe par rapport à ce que je viens de dire, c'est que, certes j'attendais du lourd dans les attaques et des moyens qu'on ne connaîtrait pas, mais je me suis rendu compte en lisant la suite de l'histoire que ces dîtes attaques étaient cohérentes à l'histoire des extraterrestres (je n'en dis pas plus pour pas spoiler).


Concernant l'action principale - c'est à dire Cassie qui a promis à son petit frère d'aller le chercher et qui va tout faire pour y parvenir - j'ai été séduite, l'idée m'a plu. Je trouve que ça change et scénaristiquement parlant c'est intéressant puisqu'on va de ce fait découvrir le point de vue de l'enfant, et de la sorte comprendre l'envers du décor par rapport aux envahisseurs.

Pourtant il y a un petit mais : la fin de ce premier tome est peut-être un peu prématuré par rapport au synopsis de départ. Mais ce n'est que mon avis, et je me demande comment les tomes suivants vont se dérouler.


J'arrive maintenant aux personnages. J'ai beaucoup apprécié Cassie malgré de nombreux moments où elles m'énervait. Néanmoins, l'auteur a su nous mettre dans la peau d'une adolescente en détresse, encore un peu enfant, pas tout à fait adulte. Sa méfiance fait sa force mais n'annihile pas ses faiblesses.

J'en arrive ainsi à la romance qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe au milieu du roman. Si durant ces passages je m'ennuyais un peu, j'ai malgré tout compris que la psychologie de Cassie ne pouvait que tomber "amoureuse" d'Ewan. Une adolescente a des préoccupations sur sa vie amoureuse, c'est comme ça, on l'a bien comprit au début du roman avec l'attirance de Cassie pour Ben alors qu'elle ne le connaissait pas. L'apparence d'une adolescente est important, autant dans le regard qu'elle porte sur elle, qu'à travers le regard de la gente masculine sur elle. On comprend davantage son envie d'avoir des sentiments par le fait qu'elle se retrouve seule face au monde, face aux extraterrestres, et que seul Ewan la sauve sans vouloir la tuer.

Toutefois, on notera que l'amour que porte Ewan à Cassie est peut-être un peu trop puissant et incohérent, peut-être un peu trop 'ados' et pas suffisamment justifier. Pourquoi elle ? Je n'ai pas su le saisir.

Bref, la romance du point de vue de Cassie n'est peut-être pas tout à fait ce que la lecture nous laisse croire (c'est à dire pas un véritable amour mais plus un besoin de confiance, d'abandon de la méfiance omniprésente), mais elle est plutôt logique.

Néanmoins elle me semble à mon sens mal exploitée au point de vue de l'écriture, peut-être aurait-il fallu l'aborder de façon moins ados, et moins romance tout simplement.


Finalement, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, Zombie est génial, la scène avec l'instructeur m'a beaucoup plu. Le petit frère est super lui aussi, quoique un peu trop intelligent pour son âge par moment, il apporte une bonne dose d'innocence au tout. Ewan est plutôt cool aussi, j'aime ce qu'il cache, c'est ce qui l'a rendu réellement intéressant et j'ai hâte de voir la suite à son sujet...


En somme


J'ai beaucoup aimé ma lecture bien qu'elle soit mitigée sur certains points. J'aurais aimé d'autres choses à des moments, mais en même temps je comprends les choix de l'auteur. C'est une oeuvre réellement intéressante, dont l'écriture originale nous immerge dans l'esprit d'une adolescente. La trame de base est bien menée, le divertissement est là, les personnages sont attachants et malgré quelques longueurs, ce premier tome se lit très bien.


Je lirais la suite avec plaisir, mais sans ressentir une hâte non plus.




Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page