top of page

Update Lecture : La Passe-Miroir

Coucou tous le monde !!! J'espère que vous allez bien.


On se rejoint aujourd'hui autour d'un livre qui n'a pas manqué de critiques positives ces derniers temps.... Il s'agit du premier tome de la saga La Passe-Miroir, Les Fiancés de l'hiver !!! Écrit par Christelle Dabos (éd. Gallimard Jeunesse, parution en 2013).




On commence donc tout de suite, et c'est avec grand plaisir que je vous annonce qu'il s'agit pour moi d'un coup de coeur !!! Le tout premier de ce site, oui oui oui !!!


Je remercie de ce fait Emilie de la chaîne Bulledop qui m'a fait découvrir ce roman à force d'en parler en bien :)



Résumé


Pour ceux qui ne connaissent pas encore le synopsis de cette 'petite' brique, nous plongeons au coeur d'un monde non loin de la science-fiction (pour le côté plus ou moins futuriste vis-à-vis de notre Terre actuelle, du moins d'après ce que j'en ai déduit), et principalement fantaisiste puisqu'il s'agit d'un monde qui nous est totalement inconnu, avec des arches, des pouvoirs, et des faits totalement extraordinaires !!!


Concentrons-nous malgré tout sur le côté 'fantaisie' qui représente 80% de l'oeuvre. Au centre de ce monde bien particulier, nous suivons les aventures d'Ophélie, une jeune animiste dont les deux particularités sont les suivantes : elle peut lire le passé des objets quand ils entrent en contact avec sa peau, ses mains ; et elle a su développer la capacité de passer à travers les miroirs comme s'ils étaient des télé-porteurs (sur courtes distances).


Néanmoins, la vie plutôt tranquille de cette très jeune femme va basculer le jour où les Doyennes d'Anima (l'arche sur laquelle elle vit) vont la marier à un dénommé Thorn, l'un des membres importants du clan des Dragons. Petit problème dans la donne, le mariage est forcé, et Ophélie doit se rendre sur l'arche du fiancé : le Pôle, un endroit où seul les intérêts personnels comptent, où le meurtre fait partie du quotidien, où la manipulation et les faux semblants guettent à chaque coin de rue !!!

Au milieu de tout cela, Ophélie va devoir survivre et trouver sa place...



Mon avis : Un coup de coeur !!!


Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est l'intelligence et les détails du monde que Christelle Dabos a su créer dans son oeuvre. Plein d'humour et de petits détails font la différence, c'est un réel plaisir de découvrir l'univers dans lequel Ophélie évolue.


D'autre part, j'ai vraiment apprécié tous les personnages. Car oui, ça fait du bien de suivre des personnages qui ne sont pas lisses !!! Ophélie a un bon caractère, loin d'être parfaite, elle rebondi face à l'adversité et c'est ce qui m'a énormément plu. La pseudo romance qui pourrait y avoir entre elle et Thorn est également très bien travaillée. Là où l'on aurait pu s'attendre à de la facilité de la part de l'auteur qui aurait pu suivre le côté romance entre 'le vilain et la gentille' (pour caricaturer), nous avons une véritable lutte entre les deux personnages, aussi froid finalement l'un que l'autre.

N'oublions pas non plus les autres personnages un peu plus secondaires mais tout aussi charismatiques : Archibald, la tante ou encore Bérénilde pour n'en citer que trois. Je trouve que TOUS les personnages sont supers, attachants et parfois énervants mais tellement bien travaillé !!! Il n'en faut guère plus que me conquérir ! Et pour couronner le tout, les petits secrets qui serpentent ce premier tome et nous promènent tout le long du roman sont juste très bien menés. Un vrai plaisir !


Pour finir, en ce qui concerne l'écriture même de l'auteur, je la trouve très bien. Nous avons assez de détails pour se faire une idée claire des lieux, des faits et des personnages, sans pour autant tomber dans le genre descriptif à outrance. L'écriture est fluide, remplie d'humour et d'expressions qui nous font sourire et donnent du relief au roman. Le tout rondement bien mené de sorte que la quantité n'entache en rien la qualité. Au contraire, le monde est de la sorte suffisamment travaillé et détaillé pour le rendre crédible.



Regret


Malheureusement, et c'est là un avis qui n'est propre qu'à mes goûts subjectifs, personnels et dénués de tout support objectif, le fait que le livre soit un réel pavé m'a un peu dérangé. Tout simplement car j'aime énormément pouvoir entrer dans un livre et le dévorer. J'ai malheureusement dû m'arrêter à de nombreuses reprises pour terminer celui-ci, ce qui cassait ma lecture et mon immersion.

Encore une fois, cette critique 'négative' n'en n'est pas vraiment une car elle tient compte de ma manière de lire (assez lente) et non de la qualité de l'oeuvre, car au contraire, comme je l'ai dis plus haut, le tout est vraiment très très bien développé pour notre plus grand plaisir !



En somme


C'est pour moi un excellent livre avec la création de tout un monde rondement bien mené !! J'ai apprécié le travail de l'auteur, tant sur l'univers, sur les personnages que sur l'écriture pleine d'humour. Malgré la quantité de pages l'immersion est sympathique, un livre qui même s'il se déroule sous une bonne couche de neige se lit je pense au printemps ou en été. C'est une vraie bouffée d'oxygène malgré les problèmes, les conflits, les morts et les manipulations... Un excellent livre !






Voilà pour ce premier coup de coeur, j'espère qu'il y en aura très vite d'autre ! J'ai hâte de les partager avec vous, et j'ai également hâte de lire la suite de cette saga !!!

A très vite et bon Dimanche :p



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page