top of page

Update Lecture : Les Chroniques Lunaires - Cinder


Je reviens vous voir ce Dimanche avec une nouvelle lecture. Ça faisait longtemps je sais bien, mais le temps n'est pas toujours au rendez-vous pour lire =)





Sans plus tarder, je vous parle du premier tome des Chroniques Lunaires, Cinder, de Marissa Meyer (éd. Pocket Jeunesse, parution VF en 2013)



Résumé


Plongez avec Cinder dans un monde futuriste, où les robots sont programmés pour nous servir et nous ressembler, où un peuple vit sur la Lune, où un méchant virus appelé Létumose décime la population, où les cyborgs sont les rebuts de la société, et où une jeune femme va voir sa vie bouleversée.

"Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains."



Mon avis : une réécriture intelligente et très plaisante


Si je vous disais qu'en parcourant les premières pages, mon coeur a fait un bon et que j'étais à deux doigts d'abandonner ma lecture, vous me croiriez ? J'ai eu beaucoup d'appréhension au début de ma lecture, j'avais peur que cette réécriture soit bien trop gentille, bien trop axée sur l'amour entre le Prince et Cinder, que tout soit un peu trop... plat ! Et pourtant !!! Que Non !


Le gros point fort selon moi de ce roman tient compte de l'intelligence de la réécriture. Car en effet, c'est ce qui m'a le plus séduit. Pour cause, on retrouve suffisamment l'intrigue et les clés fondamentales du conte de Cendrillon, notamment dans les rapports familiaux, la romance, l'envie de s'en sortir, l'amitié... Mais tout en ne collant pas tel quel au conte d'origine. Les nuances ont été justement employé. L'une des soeurs n'est pas horrible et une véritable complicité s'est créé entre Cinder et Peony. Le bal est aussi majestueux que le conte d'origine et en même temps il abrite la meilleure scène d'action et de retournement de situation du roman. La "chaussure" perdue sur les marches prends tout son charme du fait qu'il s'agisse carrément du pied mécanique de Cinder... Du génie selon moi, le tout est très bien mené et très bien trouvé.


L'autre point fort réside dans l'univers très éclectique que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer. Le conflits politique sont des sujets auxquels on est souvent confronté dans les romans, mais le fait qu'il ait lieu par rapport à un peuple de la Lune donne du charme au sujet. D'autre part, le pandémie est un sujet que je n'ai pas encore trop rencontré pour le coup dans les romans YA, et j'ai apprécié. Enfin, ce qui m'a marqué, c'est cette rencontre de la culture asiatique, ni trop présente ni trop peu abordé, à notre culture numérique poussée à l'extrême. Le tout aurait pu formé une cacophonie incompréhensible, et l'auteur a su m'embarquer et me convaincre dans ce monde rondement bien travaillé et agréablement retranscrit.


J'ai été happé par l'histoire, intriguée et surprise à certains moments. De quoi faire de cette lecture une lecture à un doigt du coup de coeur...

Regret


J'ai malgré tout un petit regret, ou plutôt deux petits regrets.

Le premier est que dès le début, on sait quelle sera LA révélation de la fin de tome, et c'est aussi ce qui m'a rendu sceptique dès les premières pages du roman.

D'autre part, j'ai un gros problème avec les personnages qui alimente les secrets... l'absence de révélation est parfois pesant, dans le sens où Cinder (honteuse et je peux comprends cette cohérence vis à vis de sa situation et de la société...) ne veut jamais révéler qui elle est vraiment au Prince, des mystères liés au fait qu'elle a des sentiments pour ce dernier... Mais bon, ma grande, il est tant de te bouger on s'en moque qu'il sache que t'es un cyborg le sort de la Terre est en jeu !!!

Malgré tout, je chipote ici, parce que le tout était vraiment très cohérent !



En somme


Une réécriture qui m'a séduite, qui a su créer en moi un effet de turnpaper et j'ai adoré ! L'histoire est très bien travaillée du début à la fin et ça se sent. J'attends maintenant de lire la suite pour peut-être ranger cette saga dans la première saga coup de coeur ^^

Malgré tout je souligne le fait qu'on s'attend un peu trop à la fin dès le début, ça ne m'a toutefois pas empêché de dévorer cette histoire que je vous conseille chaudement.

Ce sera tout pour ce Dimanche les p'tits Loups. C'était un peu compliqué ces derniers temps d'être au top dans mes articles, mais j'espère reprendre le rythme à l'avenir.

Je vous dis donc à très vite, bonne soirée !!! =)

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page