top of page

Update Lecture : END, Tome 01 Elisabeth

Coucou les p'tits Loups, j'espère que vous allez bien, je suis désolée de vous avoir délaissé ces dernières semaines sans prévenir... Mais je reviens en ce dimanche avec deux articles. Voici le premier et pas des moindres !!

 

J'ai redécouvert la bande dessinée END, le tome 1 Elisabeth, réalisé par deux auteurs talentueuses : Barbara Canepa et Anna Merli (Ed. Soleil, coll. Métamorphose, paru en 2012, 2013 pour l'édition spéciale que je possède).


Résumé

"Imaginez... Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait. Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se

répétaient inexorablement dans leur devenir monotone… Si le silence, souverain, régnait jusqu'à ce que l'invisible

ne soit vôtre… Tel est mon univers. Un monde où la berceuse du temps a cessé d'entonner sa complainte. Un monde anémié, privé de toutes couleurs, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âge... J'ai 13 ans. Elisabeth est mon nom. Mes cheveux sont blancs comme la vie. Si le cœur vous en dit, vous pourrez me rencontrer. Mais pour cela, il vous faudra mourir…"

Mon avis : Un somptueux premier tome malgré plusieurs bémols.

J'avais craqué il y bien longtemps pour cette bande dessinée, quelle n'a pas été ma surprise quand un membre de ma famille me l'a offert !! D'autant plus cette édition spéciale qui est simplement magnifique.



En tournant les premières pages, on se rend tout de suite compte de la qualité graphique des dessins et tout particulièrement des couleurs qui, je trouve, rendent le tout très nébuleux.

Cette bande dessinée est magnifique, il faut le souligner, et rien que pour ça je l'ai aimé.



En ce qui concerne l'intrigue, pour tout vous dire je suis assez déconcertée car je ne sais pas réellement comment vous la présenter.

La bande dessinée s'ouvre sur la mort d'une jeune fille de 13 ans, qui découvre à sa grande stupéfaction qu'elle est décédée. Les répliques mystérieuses de créatures inconnues (forme de spectre) nous laisse présagé que cette petite est particulière. Elle va ainsi se retrouver dans un endroit spécial, accompagné d'une chauve-sourie-poule, d'un chat-cobra et d'une grenouille-araignée, avec comme cadeau de bien venue des mains qui font passer de vie à trépas chaque être vivant qu'elles touchent.

De là, l'histoire qui se déroule au XIXè siècle va switcher entre le monde d'Elisabeth où règne la solitude et le monde réel où l'on va suivre la soeur et les amies d'Elisabeth dans le pensionnat où la jeune fille décédée était.

Les questions : Est-ce qu'Elisabeth est toujours en vie ? Quelles manigances se trame dans le pensionnat avec les bonnes soeurs ? Qui a tué Elisabeth, car... entre nous... une enfant de 13 ans ne meurt pas du jour au lendemain...

Ce qui me gêne dans cette intrigue, c'est que tout au long de la BD nous n'avançons pas. Tous les éléments sont réunis pour créer une bonne introduction, mais cela nous laisse complètement sur notre fin puisque nous n'avons à aucun moment des réponses.



J'en viens maintenant à la construction rythmique de la bande dessinée.

La fluidité des dialogues et des actions est assez saccadée, froide, un peu trop rapide. Elle manque de profondeur dans le sens où cela aurait été mieux s'il y avait eu plus de cases et de bulles de transition. On passe d'un moment à l'autre de manière assez abrupte. Et c'est pour ma part ce qui nuit à la compréhension de l'ensemble de l'histoire et cela n'aide pas l'immersion.

D'autre part les dialogues sont aussi très soutenu pour des jeunes filles d'environ 15 ans, bien que l'histoire prenne place au XIXè siècle. Mais il s'agit là d'un point pas trop dérangeant encore.



En parlant de ce qui est plus dérangeant, l'histoire globale est assez dérangeante, pour cause, le sujet qu'elle aborde. Ce n'est pas un regard péjoratif que je porte là, seulement sachez que certains passages peuvent mettre un peu mal à l'aise.

Outre le fait qu'une enfant de 13 ans se retrouve la poitrine à l'air sans que je comprenne pourquoi, c'est le fait qu'une enfant de cet âge, normalement innocente, puisse en fin de compte incarner la mort qui constitue le plus gros malaise. Et justement, c'est à mon sens ce qui rend l'histoire plutôt intéressante. Cette mort cruelle qui en vérité ne l'est pas, qui en vérité ne fait que ce qu'elle doit faire pour qu'un équilibre puisse perdurer est un message très profond. L'homme voit en la mort quelque chose d'affreux, de triste, de sombre... Cette bande dessinée tend, je pense, à faire passer le message suivant : la mort fait partie de la vie.



Un début d'histoire magnifique qui vous remue !




En somme



Positif :


  • Les graphismes et les couleurs : un magnifique ouvrage visuel, un très bel objet livre.

  • Les bonus : l'édition que l'on m'a offert m'a permis d'avoir une enveloppe avec la lettre d'Elisabeth et un portrait d'elle et sa sœur. Sublime !

  • Le thème et le message nous touchent beaucoup, ils sont forts et abordés différemment des autres oeuvres.

  • Du mystère plein les mirettes, un premier tome introductif qui donne envie de lire la suite.

Négatif :


  • La rapidité et la fluidité ne sont pas très bien employées

  • Des petites choses dérangeants sont présentes, à vous de voir si c'est négatif ou non.

  • Attendez-vous à n'avoir aucune réponse dans ce premier tome !

  • Un peu plus de relief dans les teintes et les façons de parlers (trop monotone et monocorde) et un peu plus de travail sur les sentiments et les psychologies sur lesquels on passe trop vite aurait été un vrai plus.


Un premier tome qui, je pense, doit s'inscrire dans une saga pour pouvoir briller. Il a beaucoup moins d'impact tout seul, d'autant plus qu'on a aucune réponse.

Mais je suis persuadée que la suite ferait de ce livre, ou plutôt de cette histoire, une véritable pépite. Je sens qu'il se cache énormément de poésie et de beauté, de mystère et de suspense, je sens que ce premier tome est seulement introductif et c'est pourquoi j'ai énormément envie que la suite soit réalisée.

Malheureusement je n'ai aucune nouvelle d'une potentielle suite, si ce n'est une page sur un second tome qui s'appellera Nora sur Booknode, mais rien de plus !






A tout ceux qui ont lu, et aimé END, quelqu'un sait-il s'il y aura une suite bientôt ? Maintenant 4 ans que le premier est sorti et aucune nouvelle... Snif !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page