top of page

Update Lecture : June - Le Souffle

Coucou les P'tits Loups !!

Je reviens vous voir en ce Dimanche pluvieux pour vous parler d'une Trouvaille que je suis bien contente d'avoir acheté !


Sans plus attendre, je vous parle de June, Tome 1 Le Souffle, écrit par Manon Fargetton (Ed. Mango, paru en 2012).

 

Voilà une oeuvre qui date un peu, je vous le concède, mais lorsque je suis tombée dessus dans mon noz natal, je ne pensais pas que ce livre me plairait autant. Ce n'est pas un coup de coeur pour l'instant, mais cet saga débute à merveille, alors entrons dans le détail les amis !!!



Résumé



L'histoire s'ouvre à la première personne. Nous découvrons alors une jeune fille de quinze ans, June, orpheline, vivant avec son frère Locki d'un an son cadet chez la tante Nanou, qui n'est autre que la directrice de la maison close de La Ville. Très vite, la jeune fille va devoir fuir sa maison de substitution, ses amis et son petit ami, menacée par ses atours qui commencent à intriguer un personnage influent de La Ville. En pleine course, elle va alors entendre un son qui la guidera tout droit vers sa destinée. Car en effet, June n'est pas une adolescente comme les autres... Elle s'est vu confié Le Souffle lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant.

Dans cette univers quelque peu futuriste où règne en secret le chaos dans le monde des hommes, la jeune fille va devoir trouver le pouvoir qui sommeille en elle, et l'utiliser pour raviver les sources. Sous la protection de quatre gardiens, eux mêmes messagers des Veilleurs, il faudra malgré elle qu'elle accepte son héritage.



Mon avis : une écriture sublime, des créatures peu connues !!!



¤ ATTENTION AUX SIGNAUX SPOILS ¤



Tout d'abord, les points positifs !!


Le gros gros plus de ce livre est incontestablement la qualité de l'écriture ! J'ai été happé par les tournures de phrases de Manon Fargetton, sa façon d'aborder les événements et la poétique des mots, métaphores et autres comparaisons qu'elle emploie. La douceur qui se dégage de la vision de June est sublime, et même si on peut émettre des doutes quand à la crédibilité, puisqu'une jeune fille de 15 ans parle rarement comme elle le fait, je trouve que le tout se forme sans accroche et c'est avec plaisir qu'on y croit et que nous suivons le point de vue de l'adolescente !


L'autre point positif qui m'a vraiment sauté aux yeux fut l'univers dans lequel June évolue. Les descriptions sont belles sans être trop poussées. On prend plaisir à découvrir ce monde inconnu, et la beauté des paysages (entre Le Port de la Lune et l'Ile du Nord) nous ravie à chaque fois un peu plus !!


Pour ce qui est du reste, j'ai beaucoup apprécié les personnages. June est une héroïne, certes plutôt jeune, mais qui a du caractère. Et pour cause, je pense que perdre ses parents aussi jeune et grandir dans une maison close forge le caractère. Rien d'étonnant à ce que cette adolescente soit constamment sur la défensive, énervée très souvent, perdue et en quête d'identité ! Rajoutez à cela cette force qui grandie en elle sans qu'elle ne s'en doute... Les autres personnages m'ont également beaucoup plu, chacun a son caractère, sa propre personnalité, et j'ai hâte de lire la suite pour en apprendre davantage, notamment sur les Gardiens du Port de la Lune ainsi que sur les Veilleurs ! Enfin, je parlerais de l'intrigue en elle-même. J'ai été happé par l'histoire, sans crier gars je me suis retrouvé à fond dedans, bien que l'histoire de fond n'ait rien d'exceptionnelle. Des gentils, des méchants, une jeune fille qui découvre ses pouvoirs... pouf pouf quoi ! Mais non, j'ai plongé tête la première, principalement je pense car je n'avais jamais lu d'histoire sur les Sylphes, ces créatures de l'air ! ¤ Petit Spoil ¤

J'ai également apprécié le fait que notre héroïne doivent passer plus d'un an au Port de la Lune avant de découvrir ce qu'est le Souffle et comment le maîtriser. Rien de trop facile, j'ai apprécié !!!

Le tout est très cohérent, l'univers vraiment intéressant. Sans oublier ce mystère qui plane autour des Oldariss mais également des cauchemars que June et Locki font, dans lesquels des scènes horribles se déroulent, et où des créatures flippantes se révèlent. Nous n'oublierons pas également Bii !!! Tellement chou !!!

¤ Fin Spoil ¤



Les points négatifs maintenant !


Il y en a peu au final ! Le premier concerne le personnage de Jonsi, où plus particulièrement la manière dont il est inséré dans l'histoire. J'ignore si j'ai à ce moment zappé quelques phrases parce que je pensais à autre chose (ça peut arriver), mais j'ai trouvé qu'il arrivait un peu comme un cheveux sur la soupe (pas des plus agréables il faut l'avouer ^^). Le souvenir que June a vis à vis de lui m'a fait l'effet de sortir de nulle part, ce qui somme toute est un peu gênant mais pas bien méchant.


L'autre point négatif concernera la fin de l'histoire. Si vous n'avez pas lu, sauter donc ce paragraphe !!

¤ Spoil ¤

En somme, j'ai trouvé l'ascension de la Montagne et la résolution de l'intrigue plutôt intéressante, mais j'ai vraiment eu une sensation de rapidité dans son traitement. J'aurais aimé que l'auteur prenne plus son temps pour nous développer cette fin. D'autant que, durant tout le livre, nous avons la sensation que réactivé les sources est une tâche des plus compliquées... Mais June y parvient finalement non sans trop de mal, ne serait-ce que pour trouver où cette première source se situe. Je mets néanmoins un petit bémol à ce commentaire négatif, car en effet, il ne faut pas oublier que June communique avec l'arbre-bibliothèque et possède son pouvoir... Donc c'est plus évident pour elle que pour n'importe qui d'autre. Mais quand même... j'aurais apprécié plus de difficulté ^^

¤ Fin Spoil ¤




Pour finir, je dirais donc que j'ai hâte de découvrir la suite (et ça tombe bien je l'ai dans ma PAL). J'espère que Manon Fargetton continuera sur cette lancée, avec encore plus de paysages fantastiques, de bons caractères bien trempés, et surtout, un style d'écriture magnifique !!!





C'est donc sur cette petite conclusion que je vous laisse amis lecteurs, et vous dit à très vite pour de nouvelle Update !!!

En attendant, n'oubliez pas :

Aimez ! Rêvez ! Lisez !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page