top of page

Du Livre au Film - Miss Peregrine et les enfants particuliers




Bonjour les P'tits Loups !


On fini le mois de Novembre avec ce débriefing du premier tome Miss Peregrine et les enfants particuliers (Ed. Bayard, paru en 2012), une oeuvre de Ransom Riggs qui comme vous le savez a été très récemment adaptée au cinéma par le formidable Tim Burton.



Je me suis donc dit qu'il serait sympa de vous donner mon avis tant sur le livre que sur le film puisque j'ai lu et vu au cinéma les deux !! Sans plus attendre, on commence !

 

 

Résumé

Pour ceux qui ne sauraient pas encore de quoi il s'agit, je vous présente les grandes lignes de cette très jolie histoire !


Nous allons rencontrer Jacob, un adolescent qui s'ennuie quelque peu dans sa vie... Jusqu'au jour où son grand père Ab va l'appeler alors qu'il travaille. Le vieil homme, en pleine crise de panique réclame la clé du placard où sont abrités ses fusils car il est persuadé d'être poursuivit par des monstres. Jacob, habitué par les délires de son grand père, va se rendre chez ce dernier, et découvrir que le pire est arrivé.

Les histoires que le patriarche racontait à Jacob depuis son plus jeune âge s'avéraient peut-être plus réelles que ce qu'il croyait, et très vite les derniers mots du vieil homme vont tourner en rond dans l'esprit de l'adolescent. En quête de vérité, Jacob va donc tenter de retrouver le pensionnat et les enfants que son grand père avait côtoyé durant son enfance, là où tout semble avoir commencé !

 

Mon avis livresque : Un livre intriguant !​​

¤ Attention aux alertes spoils ¤

J'ai lu ce premier tome il y a maintenant quelques semaines, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé !

Ce qui m'a le plus plu est sans conteste l'ambiance qui se dégage de l'histoire. Le tout baigne dans un contraste de clair/obscure principalement lorsque Jacob arrive sur l'île et entre dans la boucle. Les jeux de lumière que l'on imagine sont prenant, et nous conduisent dans un monde aux milles couleurs qui m'a par moment rappelé Alice aux pays des Merveilles.


Cette ambiance de clair/obscure est également accentué par les personnages en eux mêmes. Froids, distant, peu confiant, les habitants de l'île et le père de Jacob sont plutôt antipathiques, si ce n'est à la limite de la dépression, aux antipodes des enfants particuliers et de Miss Peregrine qui eux respirent la joie de vivre et l'insouciance, malgré les dangers qu'ils encourent.

Concernant le personnage principal, Jacob est un jeune homme plutôt indécis qui va osciller entre les deux réalités. Bien qu'il ne soit ni totalement courageux, ni totalement chiffe-molle, j'ai aimé ce personnage un peu indécis, en plein apprentissage quelque part, dont au final le seul but est de trouver la vérité sur son grand-père. Le fait que le jeune homme soit indécis m'a également donné l'impression qu'il permettait ainsi de laisser une très grande place aux enfants particuliers et à Miss Peregrine. Et au final, si on assemble le titre aux événements, n'est-ce pas eux quelque part les personnages principaux ?


Enfin, concernant l'intrigue, nous sommes bien évidemment sur un schéma fantastique classique : des êtres qui sortent de l'ordinaire, des méchants, des gentils, du danger et un dénouement qui nous laisse entrevoir encore bien des choses. Malgré tout, le petit plus qui fait qu'on accroche relève vraiment du traitement de l'histoire.

Tout d'abord, l'auteur prend bien le temps dans ce premier tome de mettre en place la vie que Jacob vit au quotidien, d'autant plus depuis la mort de son grand père. Une vie bercée par la peur, par l'ennuie également, et par la soif de vérité qui va progressivement emplir Jacob.

Ensuite, j'ai particulièrement apprécié les méchants de l'histoire, qui apparaissent vraiment comme des monstres, et qui mettent en exergue l'éternelle insatisfaction que les êtres humains ressentent sans cesse. Cette soif d'immortalité et cette soif de pouvoir qui souvent nous conduisent aux pires atrocités. Une dimension qui, à mon sens, les rend encore plus monstrueux, puisque bien qu'il s'agisse d'êtres particuliers, ils n'en demeurent pas moins des Hommes à l'origine. Ils sont donc plus réels et plus crédibles et nous font bien plus frissonner...

 

Et le film...?

C'était par un beau dimanche après-midi que nous nous sommes rendu pour la première fois dans le cinéma de notre ville. Je ne pense pas devoir vous en dire plus pour vous faire comprendre que déjà, c'était mal parti (Dimanche = Monde). Dans la file d'attente, beaucoup d'enfant ! (ça aussi, c'était un signe...)... Et sur l'affiche la mention "tout public"... De mon point de vu, bien que le livre reste du jeunesse et ne soit pas un modèle en matière d'horreur, je n'aurais pas fait de cette histoire une histoire tout public. (Bien que retrospectivement, cela ne m'étonne guère...).

Je m'explique : l'atmosphère assez sombre, avec les monstres notamment, et ne serait-ce qu'avec ces enfants dont on pouvait apprécié les photos dans le livres m'ont apporté une réelle impression d'angoisse... Le petit chatouillement de peur qui m'avait alors éprise en débutant ma lecture ne pouvait donc pas me laisser supposer qu'il en soit autrement pour le film.

Mais c'est là où je me suis trompée !

Le film a été traité par Tim Burton d'une façon humoristique ! Si bien que nous nous sommes retrouvé avec mon conjoins au milieu de rires généraux quand des scènes atroces ou clés avaient lieu. De quoi vous perturber quand vous avez lu le livre !!!

En sommes, ma première déception fut justement l'absence d'ambiance angoissante que j'avais pu apprécié dans le livre.


D'autre part, je sais pertinemment qu'une adaptation est par définition une oeuvre construite en fonction d'une précédente oeuvre, et qui a pour but d'être remaniée pour fonctionner sur un autre support, à savoir ici un film. Néanmoins, je suis assez déçue de cet apport humoristique (blagues et comique de situation à répétition durant tous le films...), ainsi que de la fin qui m'a semblé somme toute assez ridicule.

¤ Alerte Spoil ¤

La scène finale où des squelettes se battent contre les grands méchants est certes très typique de Tim Burton et plutôt joli visuellement, mais si plan-plan... les boules de neige et les bonbons... vraiment ?? Alors qu'on avait une scène vraiment stylée dans le livre ? Burton ne pouvait pas faire "pire" dans le genre "je m'adapte a des enfants" qu'en créant cette scène. Et bien sûr que ça fonctionne pour les plus jeunes, mais il faut savoir à quoi s'attendre quand vous avez un peu plus d'années à votre compteur...

¤ Fin Alerte Spoil ¤



Vous l'aurez donc compris, je suis quelque peu déçue par le film. Mais ATTENTION ! Cette déception s'explique principalement du fait que je m'attendais à autre chose en ayant lu le livre avant.

Mettez de côté cette attente de sérieux et de retranscription d'une ambiance angoissante, et alors vous pourrez vous concentrer sur les points positifs, car oui, il y en a !


Bien que le film soit sur une tonalité humoristique, il faut avouer que Tim Burton a bien retranscrit visuellement le contraste du clair/obscure présent dans le livre, et ça c'est vraiment agréable ! Outre ce point, les acteurs sont bons et seul un personnage a été modifié / rajouté par rapport au livre de base.

Enfin, le film en lui même est un très bon Tim Burton de mon point de vu, on reconnait sa patte, et pour tous les fans il constituera une très bonne nouveauté à visionner !

 

Voilà les P'tits Loups ! Ce sera tout en ce qui concerne mon avis sur le livre et le film Miss Peregrine !!! N'hésitez pas comme d'habitude à me faire part de vos avis, je serais très heureuse de pouvoir en discuter avec vous, savoir si vous aussi vous avez été déçu ou bien au contraire vous avez adoré !!!


Des bisous et surtout

Aimez, Lisez, Rêvez <3


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page