top of page

Update Lecture : Autre Monde - l'Alliance des Trois

Bonjour bonjour les P'tits Loups ! J'espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd'hui car j'ai très très très envie de vous parler d'un premier tome ! Vous l'aurez vu dans le titre, il s'agit d'Autre Monde, tome 1 l'Alliance des trois de Maxime Chattam. (Ed. Le Livre de Poche, paru en 2012). On commence rapidement, parce que j'ai vraiment très envie de partager avec vous mon ressenti, ce livre est un vrai COUP DE COEUR.

 
 


Imaginez un terrible ouragan, une tempête monstrueuse au coeur de laquelle des éclaires à l'aspect de mains squelettiques venaient vous chercher, vous adultes, pour laisser que des enfants (ou presque...)... C'est ce à que Matt et Tobias vont devoir faire face, accompagner de centaine d'enfants et adolescents ! Le monde a alors complètement changer, la Terre reprend ses droits et laisse dans son sillage des créatures des plus mystérieuses, et dangereuses... Désormais seuls, les survivants vont devoir s'organiser, pour comprendre et survivre... à cet Autre-Monde !!!


ENVOÛTEMENT GARANTIE J'ai toujours hésité à commencer un livre que l'on m'avait garantie 100% trop bien, alors quand mon conjoint m'a conseillé celui-ci, et bien qu'il soit assez difficile en lecture, j'avais quand même quelques appréhensions. Néanmoins, je me suis lancée dans le tome 1 à l'occasion du challenge Cold Winter et WOW !! Quel coup de coeur !! Ce qui m'a le plus charmé dans cette lecture fut cette sensation de plonger la tête la première dans une saga qui, bien qu'elle n'est rien à voir, me rappelait la sensation que j'avais eu à la découverte (au cinéma comme dans les livres) des très célèbres Harry Potter. Car oui, je l'avoue, à de nombreuses reprises et encore une fois bien que l'histoire n'ait rien à voir, j'ai eu des sensations identiques d'envoûtements. Cette notion d'initiation progressive qui vous fait avancer avec les personnages, et cette candeur bientôt révolue qui les habite...

D'autre part, les personnages ne sont pas sans rappeler le trio infernal. Nous avons là Tobias, l'acolyte quelque peu drôle et craintif, voir pas très doué ; Ambre, la jeune fille très intelligente et mâture ; et enfin Matt, notre héro qui va être au coeur du bouleversement (ou tout du moins va être la cible du grand grand méchant véritable personnification de la mort). Difficile de ne pas voir les similitudes !! Ces personnages néanmoins, bien que rappelant beaucoup les trio gagnants dans la littérature en générale (car il s'agit là d'un lieu commun), fonctionne parfaitement, et sont loin d'être entièrement pompés sur les autres histoires. Chaque personnage est attachant à sa manière, avec des personnalités propre et nous retrouvons encore plein d'autres personnalités qu'il me tarde d'apprendre à connaître davantage... Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé simplement brillante de vérité. Car en effet, la terre qui se soulève contre l'homme : ça nous rappelle à quel point celle-ci peut être forte et nous réduire à néant ! Et bien qu'on le voit souvent dans les films dit catastrophes, Maxime Chattam parvient à créer tout un univers et un fil conducteur originaux.

Le tout est donc particulièrement cohérent et ça aide énormément à embarquer dans cette histoire et à l'apprécier. On est littéralement immergé dans cet univers post-apocalyptique avec de vraies hypothèses explicatives qui à mon sens tiennent la route !!! Autrement, le nouveau monde et plus particulièrement les créatures sont vraiment angoissantes, je pense surtout aux échassiers, que je trouve incroyables, et j'ai vraiment vraiment hâte d'en découvrir de nouvelles Ce nouveau monde est riche, Chattam a su l'approfondir comme il faut pour un premier tome et vraiment je me répète mais j'ai hâte de découvrir la suite !

N'oublions pas de stipuler que même si le côté "on a des supers pouvoirs" pourrait lasser quelque peu, puisqu'en y réfléchissant ça pourrait paraître cliché, l'auteur nous l'amène tellement bien avec des explications vraisemblables que je n'ai personnellement rien à y redire ! C'est vraiment cohérent et ça en jette, c'est juste parfait !!! Vous l'aurez donc compris, le premier livre de 2017 est un véritable coup de coeur ! Merci à mon Homme de me l'avoir conseillé, et vivement les prochains tomes !!!

 

Et vous ?

Avez-vous lu ce premier tome ?

Qu'en avez-vous pensé ? En attendant le prochain article, je vous souhaite d'énormes coups de coeur livresque pour cette nouvelle année !!!

Et n'oubliez pas...

Aimez, Lisez, Rêvez !!!

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page