top of page

Update Séries - United States of Tara

Bonjour les P'tits Loups !!

On se retrouve aujourd'hui car j'avais bien envie de vous parler d'une série que j'ai découvert il y a plus d'un mois et que nous avons plutôt bien dévoré avec mon homme. Il s'agit de United States of Tara, créée par Diablo Cody (2009-2011), avec notamment l'incroyable Toni Collette, John Corbett, Rosemarie DeWitt, Keir Gilchrist...

 

 

C'est l'histoire d'une femme, Tara, mère de deux adolescents, qui souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. Après des années sous aide médicamenteuse pour contrôler ses diverses personnalités, elle décide d'arrêter le traitement afin de pouvoir se sentir à nouveau elle-même, et pour renouer avec sa passion qu'est le dessin. Mais être lucide a un prix : ses personnalités ressurgissent les unes après les autres, sans que Tara puisse les contrôler. La petite famille va donc devoir faire avec T, une adolescente difficile, vulgaire, dont la libido n'a que peu de limites ; Alice, une ménagère qui n'a rien à envier à Bree Van de Kamp tout droit sortie des années 50 ; Buck, un vétéran du Vietnam un peu bourru, alcoolique, qui aime le sexe... Et peut-être même avec d'autres personnalités surprises !

Toute la famille, de son mari Max à sa soeur Charmaine, en passant par ses enfants Kate et Marshall, devra donc faire face aux situations plus rocambolesques les unes que les autres que tout ce petit monde présent dans le corps de Tara engendrera...


Cette série m'a été conseillé par une collègue qui me l'avait vendu comme étant assez incroyable (et c'est tellement vrai) !!!

Vous l'aurez compris avec le résumé, il s'agit d'une histoire entièrement basée sur la psychologie d'un personnage, en l'occurrence Tara.

Ce qui m'a d'abord attiré, en parlant comme ça rapidement de l'histoire, c'est justement cet aspect psychologique qui visiblement menait à des situations plutôt cocasses, tout en mettant en scène des malaises et des situations poignantes, le tout monté en humour noir qui vous révèle des vérités touchantes ! C'est exactement ce que j'ai trouvé dans cette série, du début à la fin.



J'ai adoré comment le réalisateur nous embarque dans l'histoire ; la façon dont s'est filmé, le parti pris autour des personnages, l'histoire en elle-même sont très bien amenés.

On ouvre la série avec Tara qui parle devant sa caméra, et dès lors nous plongeons dans son quotidien. Bien que cela puisse faire un peu voyeurisme, j'ai vraiment apprécié cette immersion, d'autant qu'il s'agit en quelque sorte d'une série "tranche de vie", nous suivons les déboires de cette famille dans leur quotidien, avec plus ou moins d'actions, et tellement, tellement de sentiments.

D'autre part, j'ai vraiment apprécié l'approche humoristique quelque peu noire qui contrebalançait à la perfection avec les malaises que nous pouvions ressentir face à certaines scènes.



Autrement, j'ai également apprécié la progression de Tara. Au fils des épisodes, tout prend sens autour des raisons qui ont poussé cette femme à créer sans le savoir ces différentes personnalités. Plus on avance dans l'histoire et plus ça part en sucette, sans pour autant que ce soit incohérent. Bien au contraire, toute l'approche psychologique est rondement bien menée !!! J'ai adoré !!!



Mais surtout, la chose qui m'a le plus marqué et sur laquelle je pense tout le monde s'accorderait : l'actrice est juste FANTASTIQUE !

Toni Collette est brillante, elle a un jeu incroyable et passe d'une personnalité à une autre magistralement. C'est dans ce genre de rôle que l'on peut vraiment juger les compétences d'un acteur, et on ne peut pas se mentir en la voyant jouer à tour de rôle Tara, T, Alice, Buck et les autres...

C'est donc avec grande hâte que j'aimerais la découvrir dans d'autres films, et c'est avec plaisir que je la reverrais aussi dans Le Sixième Sens de M. Night Shyamalan (que j'ai aussi beaucoup aimé soit dit en passant).



Enfin, je terminerais avec les points positifs en précisant que le sujet et la manière dont Diablo Cody aborde le trouble dissociatif change de ce qu'on a l'habitude de voir.

 

Toutefois, j'ai pu relever quelques points négatifs qu'il fallait que je vous précise avant que vous vous jetiez à l'eau !!

J'ai pu relever certaines choses un peu "bâclée" et quelque peu "tirée par les cheveux" par moment. Des petits événements en soit par très importants mais qui, j'ai eu l'impression, était inséré dans l'histoire afin de créer des prétextes à certaines scènes. Je pense en particulier à la décision que prend Tara par rapport à sa vie et son avenir :


On a l'impression qu'elle prend cette décision en seulement 10 minutes, ce passage n'est vraiment pas développé, créé de l'incohérence, et donne une impression de "bâclé", ce que je trouve forcément dommage.


Un autre point m'a quelque peu chagriné.

La famille est assez incroyable, mais pas toujours dans le bon sens du terme. Je m'explique : le caractère de chaque personnage étant assez haut en couleur créé une sorte d'amas de personnages assez fous (NOTE : ce qui paradoxalement me semble d'un côté réaliste et très intéressant, d'autant que tout le monde pointe sans cesse Tara du doigt en la traitant de folle sans remettre leur propre comportement en question), mais ces amas laissent également au téléspectateur un arrière goût de trop trop, et donc d'irréalisme. Le tout est tellement "incroyable", que l'on a du mal à croire pleinement à l'histoire.


 

Pour conclure, je dirais que cette série fut une superbe découverte, un sujet dérangeant et source de situations à la fois cocasses et poignantes. Un sujet qui nous pousse à réfléchir sur ce qu'est la norme, sur la folie, et sur les liens familiaux également. Une histoire à montrer au plus grand nombre, dans laquelle le jeu d'acteur de Toni Collette est simplement magique et qui ne vous laissera certainement pas indifférent !

Un tout qui en fait selon moi une série intemporelle !!!

 

Bon visionnage à vous tous si vous décidez

de découvrir cette super série, et pour ceux

pour qui ce serait déjà fait, n'hésitez pas

à me donner votre avis !! En attendant le prochain article les P'tits Loups,

n'oubliez pas :

Lisez, Aimez, Rêvez !!

Enregistrer

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page