top of page

Update Lecture : Les derniers jours de Rabbit Hayes



Coucou les P'tits Loups, j'espère que vous allez bien !!!


On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update, et je vous parle de l'oeuvre de Anna McPartlin : Les Derniers jours de Rabbit Hayes (Ed. Le Cherche midi, paru en 2016).

Venez venez, promis malgré le titre il n'y aura pas de larme (ou presque pas ;))

 

 


"Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus beaucoup de jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres."

 

Cela faisait quelque temps que je le voyais passer en magasin, et je sais pas, j'avais lu le résumé et l'histoire me tentait vraiment beaucoup. Alors quand je l'ai trouvé d'occasion à EasyCash je n'ai pas tergiversé très longtemps et j'ai craqué !!!


Il y a dans ce roman beaucoup d'émotions, mais ne vous attendez pas à quelque chose de trop sombre ou morbide. L'espoir, l'amour et l'amitié sont au rendez-vous et illuminent cette histoire d'une beauté apaisante.


Loin du tire larmes, vous constaterez qu'avec Rabbit Hayes, le maître mot est AMOUR, pour la famille ou pour les amis !! Ce qui m'a le plus marqué dans cette histoire est justement ces liens qui unissent toute la famille de Rabbit (elle nous donnerait presque envie de faire partie de la famille Hayes d'ailleurs !!). Le fait de passer d'un personnage à l'autre est vraiment très bien construit, ni trop longs ni trop courts, les passages centrés sur tel ou tel personnage sont toujours à point ! Et petit à petit on en apprend davantage sur Rabbit et sur sa famille, on s'attache à eux et on vit les derniers jours de Rabbit et les émotions de chacun des personnages à fond.


Le tout est vraiment puissant sans être lourd. Je ne saurais comment m'expliquer, ce roman était certes triste mais en même temps il m'a apporté une forme de bouffé d'oxygène. Du positivisme, une manière de relativiser les choses, voilà ce qu'est cette histoire ! Elle vous rapproche des êtres que vous aimez et vous donne envie de profiter de chaque instant. C'est une ode à l'amour, au véritable amour !


En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup apprécié Davey, le frère de Rabbit, car c'est sans doute celui qui grandi le plus avec la fin de vie de sa cadette. J'ai adoré aussi Juliet, la fille de Rabbit, qui bien qu'elle ait 14 ans m'a épaté par sa maturité et sa fragilité à la fois. De plus, étant une "fille de" avant tout, j'ai d'autant plus été submergé par ses sentiments étant très proche moi-même de ma maman.


Je n'ai pas beaucoup de chose supplémentaire à dire, si ce n'est comme je vous le disiez que ce livre est une ode à l'amour dans toutes ses formes, et que je le conseil à tous ! Le début avait mis du temps à m'emballer, mais vraiment une fois qu'on est dedans on embarque dans cette aventure à bras le corps !



On a parfois besoin de se rappeler les choses qui comptent dans la vie, et cette histoire est une très bonne piqûre de rappel !!!

 

Un article un peu court, mais des fois cela ne sert à rien de déblatérer pendant des heures !!!

Il faut vivre ce roman, je vous le recommande !!!

Et comme d'habitude n'hésitez pas à partager avec moi vos lectures du moment.

Aimez, Lisez, Rêvez !!!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page