top of page

Update Lecture : Le Silence de Mélodie


Bonjour à tous ! On se retrouve en ce moche Dimanche après-midi avec un livre que j'ai lu il y a quelque temps.


Sans doute avez-vous entendu parler du Silence de Mélodie ? non ? Il s'agit de l'oeuvre de Sharon M. Draper (parution VF en 2015, Ed. Michel Lafon), et je vous en parle sans plus attendre...

 

 

"Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans."


Cette œuvre est un véritable hommage aux mots, à la parole, à l'importance de la communication ! Il faut bien le souligner, c'est vraiment son plus gros point fort !!

On plonge dans l'histoire et on ne peut que se mettre à la place de cette petite fille qui ne peut s'exprimer comme elle l'aimerait, qui ne peut se justifier et expliquer ses réalités. On ressent alors beaucoup de frustration, beaucoup d'injustice, et beaucoup de compassion envers ces personnes qui n'ont pas du tout ou vraiment peu la possibilité de communiquer !


Mais c'est également un roman adressait aux plus jeunes, qui vise à ancrer dans les mœurs que nous sommes les seuls à définir ce qu'est la normalité, et que ce n'est pas parce que quelqu'un est différent de nous qu'il faut le voir comme un monstre !


Cette petite histoire m'a agréablement conquise. Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, mais j'ai beaucoup apprécié suivre l'histoire de Mélodie et les dures conditions de sa vie.

Les enfants handicapés est un sujet assez sensible, parce qu'on est triste pour eux, parce qu'on plaint leur famille et j'en passe, et tout ça parce qu'on sait ce que cela implique pour eux.

Le Silence de Mélodie a su me montrer toute la difficulté à vivre (tant pour les parents que pour Mélodie elle-même) dans ces conditions mais aussi toute la détermination, l'amour et la bonté qui existent (comme dans toutes les familles) à travers cette jeune fille. Le tout sans tomber dans le mélodramatique !!


J'ai apprécié le caractère à la fois fragile et fort de Mélodie, qui du haut de ses seulement 11 ans est un vrai petit génie. Ce contraste entre ce que l'on peut voir et ce qu'elle est vraiment est remarquable ! On oublie souvent que l'habit ne fait pas le moine, et je trouve vraiment formidable que l'auteur ait su insuffler ce type de raisonnement dans un livre adressé aux enfants (je dirais 9, 10 ans).


J'ai d'autre part apprécié la plume de l'auteur, très fluide. J'ai adoré le fait qu'elle fasse de Mélodie une enfant synesthète (c'est-à-dire que ses sens se mélangent en quelque sorte, ainsi elle peut goûter les mots et entendre des couleurs). Cela a donné une dimension vraiment poétique à l'histoire et j'ai adoré !

D'ailleurs, le choix du prénom de Mélodie ne me semble pas anodin. Si la petite fille ne peut parler, ses autres sens sont eux en exergue et comblent en quelque sorte ce manque.


Enfin, un point qui m'a beaucoup touché fut ce contexte scolaire qui a permis à l'auteur de justement s'adresser aux plus jeunes. En passant par le regard des camarades de classe de Mélodie, elle a su mettre en évidence les comportements répréhensibles des enfants pour mieux les dénoncer. Jusqu'au retournement de situation final qui ne peut que nous procurer un sentiment d'injustice, et une belle morale !





En somme, il s'agit d'une histoire vraiment mignonne, qui sans m'avoir laissé un effet indélébile m'a vraiment beaucoup plu, et je la recommande aux plus jeunes d'entre nous, vraiment. Il faut ouvrir nos esprits et arrêter de montrer du doigt les personnes qui ne sont pas comme nous ;) Car au fond, elles sont d'une façon ou d'une autre comme nous !!!

 

J'espère que vous aurez l'occasion de découvrir l'oeuvre de Sharon M. Draper si ce n'est pas encore fait, et en attendant les prochains articles,

je vous souhaite une agréable fin de journée,

et de bonnes lectures.

N'oubliez pas

Aimez, Lisez, Rêvez !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page