top of page

Update Lecture : Adamas maître du jeu

Bonjour les P'tits Loups, j'espère que vous allez bien ^^

Ça vous dit qu'on entre directement dans le vif du sujet ?

Allez c'est parti ;)



Je vais vous parler d'une très bonne lecture aujourd'hui, qui, bien qu'elle fut laborieuse, m'a beaucoup plu. Il s'agit de Adamas maître du jeu de Laurent Ladouari (paru en 2016 aux éditions pocket).

 

624 pages

Format poche

8.50 €

 

Nous allons alors plonger dans une époque futuriste, et suivre l'histoire d'une entreprise du nom de 1T qui se voit racheté par un dénommé Adamas, un homme fortuné et mystérieux que l'on nomme souvent "le gitan", connu pour son mordant dans les affaires. Alors qu'il revendique la destruction de cette entreprise au près des journalistes, il convie les employés à jouer au jeu du "Cosplay" avec l'aide de personnages hauts en couleur, sans leur expliquer les règles et les raisons de ce jeu. En découle une formidable histoire qui remet en question tout le système de gestion des grandes entreprises, et l'importance des "petits" au coeur de celles-ci.



 


Avant tout, laissez moi vous dire que cette lecture est porteuse d'idées originales et bien menées, qui si sur le coup vous pousseront peut-être à vous poser des questions du type "où suis-je tombé avec ce roman" vont vite prendre leur sens une fois que vous aurez refermé le livre.

Comme je vous le disais, ma lecture fut laborieuse. Cela a été le cas principalement parce que les informations sont denses, et je n'ai pas l'habitude d'aborder des sujets tels que la direction d'une entreprise et la science en général. L'univers que Ladouari a créé est très riche, mais manque parfois d'un peu d'explications à mon sens pour que l'on puisse se repérer chronologiquement parlant. Mais finalement, avec les quelques longueurs ici ou là, ce sont les seules choses que je peux lui reprocher.


En effet, l'univers futuriste nous emmène suffisamment loin pour concevoir le jeu formidable qu'est le "Cosplay", qui comme son nom l'indique va permettre aux employés de prendre l'apparence de personnages réels ou fictifs dans l'interface virtuel du jeu.

Cet aspect m'a déjà beaucoup plu simplement parce qu'il va conduire les employés à parler et agir à couvert de masque ! Un moyen très pertinent pour dévoiler la véritable personnalité des gens.

Cela nous conduit à un autre point positif du livre, la mini enquête à laquelle nous prenons part sans nous en rendre compte. Laurent Ladouari sectionne ainsi son roman entre ce qu'il se passe dans la réalité et ce qu'il se passe dans le jeu, sans préciser dans les passages du jeu qui est sous le masque de Cléopatre, Cincinnatus ou encore Robespierre. De la sorte, nous commençons à faire des spéculations sur qui est qui est, un procédé très entraînant.


Ensuite j'ai apprécié tout l'aspect entreprise et magouille qui met en lumière le caractère assez inhumain et égoïste des dirigeants. Laurent Laddouari met en scène la cupidité de certains hommes et de certaines femmes pour finalement faire passer un message simple et universel que je vous laisserais découvrir si vous tentez l'expérience.


Une autre notion importante abordé ici est également la vision extérieure à ces entreprises, par le travail de la presse, des on-dits, mis en parallèle à ce qu'il se passe réellement.


Enfin, l'un des gros points fort de ce roman est sans conteste les personnages. Ils sont riches et charismatique, et mon seul regret et de ne pas en savoir plus sur certain d'entre eux. Tycko et Kilicat sont géniaux, et "l'héroine" est attachante bien qu'un peu fade. Ceci s'explique néanmoins par son jeune âge, et par les personnalités écrasante qu'elle côtoie.


Parmi les autres sujets hypers intéressants de ce livre se trouve : la science, le rôle de celle-ci. Mais également l'école des Nonpareils fort intrigante sur laquelle j'aimerais en savoir plus... et bien d'autres petites choses...


 

En définitive, je ne relirais pas ce roman, mais il m'a énormément plu. Les pistes de réflexions sont intéressantes, et le traitement du livre est fort agréable et prenant. Je lirais avec plaisir le deuxième tome qui est plus un tome compagnon. Mais j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur Tancrède Malatesta, une des personnes les plus intrigantes de ce premier tome !!

Ce roman est rempli de pistes de réflexion et d'originalité, je vous le recommande vivement !!!


 


Si vous tentez l'expérience n'hésitez pas à venir m'en parler dans le coin.

En attendant n'oubliez pas :

Aimez, Lisez, Rêvez


Enregistrer


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page