top of page

Les Trouvailles : Le Gondolier des Ténèbres

Bienvenue dans Les Trouvailles de février !


Aujourd'hui, je vous présente l'une de mes trouvailles du hasard : Le Gondolier des ténèbres et autres contes de la peur, un recueil de contes au format bande dessinée écrit par Gudule et Xavier Collette, parue dans les éditions Mic Mac en 2010.


C'est dans un petit bac d'un magasin que je tairais le nom que j'ai découvert ce joli petit bijou, et encore une fois sa couverture n'y est pas pour rien (je vous le promets, je ne choisis pas toujours mes livres sur leurs apparences !!).

Un fond entièrement noir décoré de jolies arabesques argentées avec en son centre un dessin que je trouve somptueux – à l'image des illustrations présentent à l'intérieur du livre – bref, une perle ! Mais à cela s'ajoute la quatrième de couverture toute aussi intrigante qui finit de vous séduire :



« Oyez, Oyez, jeunes gens ! Connaissez-vous l'histoire du bûcheron qui, pour avoir pactisé avec le Diable, paya de sa propre vie ? Et celles de la bête aux crocs rouges et de l'ogre du Bois-minuit, condamnés à errer sans fin au plus profond des Ténèbres ?


Les histoires contées dans ce livre sont de celles qu'on préférerait n'avoir jamais entendues. Elles vous glacent le sang, vous font perdre l'envie de rire... Et pourraient bien voler jusqu'à votre raison-même.


Car dans ces lieux d'un autre monde, où rôdent les créatures les plus viles, nul n'a jamais osé s'aventurer à moins d'y perdre la vie.

Alors, prenez le temps de réfléchir, sombres inconscients ! S'il vous est facile de fouler les chemins tortueux du gondolier des Ténèbres, qui sait, en revanche, si vous saurez trouver l'issue !


Âmes vulnérables, s'abstenir... »




Hum, de quoi donner envie de lire n'est-ce pas ?

Personnellement je n'ai pas réfléchis plus longtemps, les illustrations appuyant ma soudaine envie de plonger dans ces contes (malgré les avertissements) je me suis lancée !


De retour chez moi, je me suis attelée à la découverte de cette perle, et je n'ai pas été déçue. Certes, les histoires sont moins sombres que le résumé nous laissait le supposer – n'oubliez pas tout de même que je ne suis plus dans l'âge de l'innocence donc moins impressionnable par la même occasion, les plus jeunes d'entre nous pourraient cependant voir leurs poils se hérisser –, mais elles en valent totalement le détour pour l'adulte que je suis.



Voici un petit récapitulatif des contes :


1/ "La Bête aux Crocs Rouges"

(celle que je trouve la plus touchante, j'ai eu beaucoup de compassion pour l'héroïne)

2/ "Le Diable et Le Bûcheron"

3/ "Le gondolier des Ténèbres"

4/ "L'Ogre du Bois-minuit"

(la plus angoissante selon moi)

5/ "Les Veilleurs de L'Abîme"



Mes préférées sont : la 1, la 2 et la 4. Ce sont celles selon moi qui procurent le plus d'émotions. Globalement néanmoins, on peut dire que chaque personnage est original, nous n'avons pas affaire à de simples victimes d'injustices gratuites : l'une cherche la vengeance (bien que celle-ci soit compréhensible), l'autre est cupide, un autre encore a vendu son âme... (grossièrement on peut dire que certains des personnages ont un peu mériter la malédiction... grossièrement quoi !)

Il faut préciser que bien que les histoires soient courtes, on arrive à cerner les défauts des protagonistes et ce qui les amènent aux malédictions (parfois je vous l'accorde, c'est un peu gratuit quand même)...


Les malédictions par ailleurs, si nous sommes mis en condition, ne manqueront pas de nous faire froid dans le dos. C'est un livre à lire très certainement un soir d'orage, de pluie, éclairé à la bougie ou le soir de Halloween.

L'écriture assez simpliste mais néanmoins poétique à certains moments nous aide à nous plonger directement dans notre lecture, et les histoires courtes (il faut environ 1h30 pour lire le livre) défilent certes rapidement, mais vont droit au but et c'est plutôt agréable.


Le petit moins de ce recueil est sans doute lié malgré tout à la longueur des contes. Etant vaiment court, j'ai été frustré à plusieurs reprises de n'en savoir pas davantage, autant sur les personnages, sur les malédictions que sur les lieux et les créatures... Et c'est tellement dommage !

Bien évidemment, ce sont des contes et il ne faut pas s'attendre à ce que le tout soit développer en détails.

Il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'un recueil destiné aux "jeunes" (jeunes adolescents selon moi), et non aux adultes.


Mais au final j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre !!





Ce petit recueil magnifique m'a en plus donné envie d'acquérir Alice au pays des Merveilles de David CHAUVEL et Xavier COLLETTE !!! Paru dans les éditions Drugstore en 2010.





Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page