top of page

Update Lecture : L'Ange de la nuit de Brent Weeks

Chers Lecteurs, Chères Lectrices...


Je reviens aujourd'hui sur ma lecture du fameux L'Ange de la nuit, Tome 1 "La Voie des ombres" de Brent Weeks paru en poche en Mai 2011 aux Editions Milady puis en Avril 2015 aux Editions Bragelonne.



Comme je vous le disais il y a quelques semaines, lors d'un achat compulsif je me suis procuré le haut combien magnifique Ange de la nuit dans sa version De Luxe éditée par Bragelonne et ce pour un modeste prix.

Je ne reviendrais pas sur la couverture que je trouve magnifique (souvenez-vous : simili cuir avec le texte empreinté dans la matière, très sobre et classe...). Bref ! Aujourd'hui je vous livre mon avis de lectrice.



Résumé


Il faut avant tout remettre les choses dans leur contexte. L'Ange de la nuit est l'histoire d'un enfant du nom d'Azoth qui vit dans le Dédale, un endroit sombre où la pitié n'existe pas (ou presque), et où les enfants sont obligés de suivre les ordres de leur chef de guilde (souvent pas beaucoup plus âgé qu'eux-mêmes). Violence, viol, barbarie... Rien de bien joyeux. Jusqu'au jour où Azoth, notre héros, va chercher à devenir un Pisse-Culotte (assassion de haute voltige si l'on peut dire) en quémandant un grand nom dans le domaine : Durzo Blint, afin d'être son apprenti.

Néanmoins, pour devenir un tueur parfait, Azoth devra faire des sacrifices et bouleverser toute sa vie, oublier ce qu'est l'amour et l'amitié, aborder un monde politique qui lui est entièrement étranger, apprendre les mystères de la magie...



Mon avis : Un début de trilogie dont le maître mot serait "Survie"


J'ai été très entraîné par l'enfance d'Azoth qui finalement concerne que le premier tier de ce premier tome. Le rythme dans cette partie est très bien mené, il s'essoufle néanmoins à mon avis dans la suite de l'histoire et pour cause, je pense que c'est dû au côté beaucoup plus politique qui règne. Enfin, le rythme revient plus que jamais en force à la fin, et c'est ma partie préférée !

Pleine de rebondissements, j'ai été happé par cette fin qui malgré mes doutes lors de ma lecture un peu plus tôt m'a finalement donné énormément envie de lire la suite !


J'aime le mystère qui naît tout juste autour de la magie et j'ai grandement envie d'en savoir plus. La violence présente à tous les niveaux est remarquable, l'auteur ne donne pas dans les projections démesurées d'hémoglobines mais il sait décrire les petits détails qui sauront vous révulser : j'aime cette approche réaliste. Les scènes de combats sont également magistrales, et malgré tout cela on arrive à voir sans lourdeur les relations qui existent entre les personnages : amour, amitié, paternité...



Mes regrets


J'ai deux petits regrets, le premier étant que j'aurais apprécié un glossaire afin de bien comprendre certains termes. Nous rentrons dans un monde totalement étranger au notre et parfois on se perd, non seulement dans les noms des personnages mais également dans les termes techniques.

Mon deuxième regret est le côté un peu "longuet" de certains événements politiques. Je trouve, à titre personnel, certains passage de guerre, certe bien écrit, mais assez long.

Mais à vrai dire la fin fait assez bien oublier ce petit détail !



En somme


En somme, c'est un premier tome poignant, si poignant que je ne parvenais pas à lire trop longtemps à la suite car il ne me rendait pas toujours très bien dû à sa noirceur (sauf la fin que j'ai littéraletement dévoré). La maturité de l'histoire et des personnages m'a conquise, j'ai adoré les personnages tous autant qu'ils sont pour la diversité de leur personnalité et j'ai adoré le fait qu'ils ne soient pas tous transparents de suite, que l'on en apprenne plus sur eux seulement à la fin (et je pense principalement à Durzo Blint ici).

J'ai très envie de lire la suite !!




Vous l'aurez compris, si vous avez le coeur plutôt bien accroché et que vous aimez les histoires matures, je vous recommande ce livre : vraiment intéressant !


A très vite les amis =)




Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page