top of page

Sorties mars 2016 intriguantes

Voici l'article des sorties du mois de mars qui m'ont intrigués !

Aucune réelle attente ne m'a traversé, mais de nombreux ouvrages m'ont intrigués.

Voici la liste plutôt fournie de ces derniers, classé par ordre de sortie !!

Ouvrez vos esprits les amis :)

Hôzuki

de Aki Shimazaki

Sortie : 2 Mars 2016

Thèmes : ?

Un joli roman à en devenir si l'on se fie à la littérature asiatique qui est souvent un ravissement, autant par son approche touchante que poétique.


C'est l'histoire ici d'une jeune femme du nom de Mitsuko, propriétaire d'une petite librairie spécialisée dans les ouvrages philosophiques. Elle mène une vie 'tranquille' avec sa mère - ex-détenue - qui confectionne de jolis signets en fleurs séchées, ainsi qu'avec son fils Tarô - métis sourd et muet. Vous l'aurez compris, cette jeune femme n'a pas une vie des plus banales. D'autant plus que de son côté, Mitsuko ne cherche à créer aucuns liens avec qui que ce soit jonglants simplement avec des amants, et se contentant de discussions intellectuelles avec les riches clients du bar où elle pratique encore le métier d’entraîneuse une fois par semaine.


Arrive alors un jour où une femme distinguée pousse la porte de la librairie accompagnée de son enfant. Une complicité nait alors entre les deux descendances et l'étrange femme, s'en rendant compte, décide de provoquer quelques visites et sorties communes afin de forcer la chance. Mitsuko devra alors surmonter son agacement et finira par accepter ces rencontres, non habituelles pour elle, pour faire plaisir à Tarô. Mais rien n'est jamais aussi simple dans la vie !


Un roman qui met sur un piedestal les relations maternels.





L'Homme posthume

de Jake Hinkson

Sortie : 3 Mars 2016

Thèmes : Suicide, Polar, Roman noir, Suspense...



Un roman quelque peu déprimant ? Je ne pense pas. Intriguant : Certainement !

Jake Hinkson nous relate ici l'histoire d'Elliott, un jeune homme (je présume) qui a raté son suicide. Mort durant 3 minutes, il finit par revenir à la vie. Dès lors sa vie va basculer, car revenu d'entre les morts il voit maintenant une jeune infirmère plutôt étrange, dont il ne sait rien, et qui s'occupe de lui. N'y voyant aucune objection puisque rien à y perdre, Elliott décide de faire un bout de chemin en sa compagnie. C'était néanmoins sans compter les autres personnes qui voyagent avec la jeune femme...





Cité 19, Tome 2 : Zone blanche

de Stéphane Michaka


Sortie : 3 Mars 2016

Thèmes : Aventure, Fantastique, Thriller historique, Voyage dans le temps, Rêve et réalité...



Qui n'a jamais souhaité être capable de voyager dans le temps ?


Le tome 2 de Cité 19 nous expose la vie d'une adolescente du nom de Faustine, plongée tout à coup au coeur du XIXè siècle. Mais est-ce réellement un retour dans le temps ? Peut-être est-ce un décor grandeur nature ? La réalité semble en vérité plus inquiétante que cela...

Dans les profondeurs de Cité 19, une ville ressemblant étrangement au Paris du Second Empire, Faustine tente d'approfondir sa quête de vérité et ne semble guère être la seule à vouloir détruire le simulacre. Un temps contre la montre s'engage alors, il faut faire vite : un certain docteur Zapruder dans son laboratoire secret a d'autres projets pour l'adolescente et guette le moindre de ses faux pas...





Le jeu du maître

de James Dashner


Sortie : 3 Mars 2016

Thèmes : Dystopie, Jeu virtuel, Suicide, Réalité, Intelligence artificielle, Jeux vidéo...



Par l'auteur du LABYRINTHE ? hum hum, cela promet d'être intéressant...


Cette nouvelle dystopie de James Dashner va nous conduire dans une réalité virtuelle chers lecteurs, chères lectrices. Nous y suivrons les aventures de Michael, un jeune homme qui passe son temps sur le VirtNet pour fuir une réalité très pessimiste, où les rêves n'existent plus et où le quotidien n'a plus aucun intérêt. Le VirtNet est donc une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, le jeune homme baigne dans cet univers parallèle jusqu'au jour où une série de suicides - non virtuels et bien réels - intervient dans le cadre du jeu. Des questions surviennent, Michael et ses amis hackers doivent faire face à la réalité, aussi effrayante soit-elle. Et si l'intelligence artificelle prenait le pas sur la réalité ?





De l'autre côté de l'Eau

de Sarah Clain


Sortie : 8 Mars 2016

Thèmes : Fantasy, Jeunesse, Aventure, Magie, Enfants, Forêt...



Plongez dans un nouvel univers aux côtés d'Enor. Il mène une vie insouciante avec ses parents au coeur d'une ville merveilleuse où les arbres gigantesques servent d'habitations et sur laquelle cinq grands Sages veillent. Un jour cependant, un garçon mystérieux du nom de Shadrack, détenant de nombreux secrets, va bouleverser la tranquillité de la petite ville et bouleverser les certitudes d'Enor. "Pour quitter ce monde, tu dois traverser l'eau" avait-il annoncer... Mais qu'y a-t-il de si palpitant de l'autre côté de l'eau ?

Elles sont parties pour le Nord

de Patrick Lecomte


Sortie : 9 Mars 2016

Thèmes : Nature, Oiseau, Protection de l'environnement



Voilà une histoire qui promet plein de poésie et de nature !

Nous sommes en 1917, une enfant de 11 ans du nom de Wilma se réveil un matin : le temps est glacial, elle ne vit que dans une petite cabane avec son père dans le grand nord du Canada. Son père est un trappeur, et c'est quand il revient d'une de ses expéditions en ville qu'il lui rapport le cadeau qui bouleversera sa vie. Wilma va ainsi découvrir un livre finement illustré : Le Merveilleux Voyage de Nils Holgerson qui se déroule à travers la Suède. Elle va alors ce prendre d'affection pour une oie sauvage du nom d'Akka, et tout va basculer pour elle. Dès lors, partant d'une vie simple et rude la jeune fille va se lancer dans un combat héroïque pour la sauvegarde du plus grand oiseau migrateur d'Amérique du Nord.

Ce premier roman semble intense et inspirant, il tisse les destins croisés d'une jeune passionnée et d'un oiseau mythique. "Un récit envoûtant, promesse d'évasion, où la poésie de la nature rencontre la magie de l'écriture".

Bref : un livre dont le genre ne m'est pas familier, mais qui m'intrigue énormément !



Captifs

de Kevin Brooks

Sorties : 10 Mars 2016

Thèmes : Emprisonnement, Survie



Enfermés. Par qui ? Quoi ? Jusqu'à quand ? Un sujet très intriguant !

Nous suivons dans ce roman un dénommé Linus, 16 ans, qui se réveille un beau matin sur un sol qui lui est étranger. Il reconnaît finalement un sinistre bunker souterrain et l'angoisse monte déjà. Il n'a pas d'eau ni de nourriture, il se retrouve là sans explications. De nombreuses questions viennent alors l'assaillir. Pourquoi est-il ici ? Qui l'y a mis ? Est-ce une mauvaise blague ?

Les jours vont passer les uns après les autres et Linus va finir par découvrir qu'il n'est pas le seul captif. D'autres inconnus n'ayant rien en commun sont également emmené dans le bunker par un ascenseur. Que ce soit un homme, une femme, un toxicomane, ou encore une petite fille, tous ont été capturé en pleine rue et sont désormais surveillés.

Petit à petit le temps finit par perdre de sa réalité, et une horrible vérité voit le jour. Ne pouvant y croire, les personnages vont finalement devoir survivre, le plus longtemps possible, espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ?


Je m'appelle Radar

de Reif Larsen

Sortie: 10 Mars 2016

Thèmes : ?


"Le plus fou des romans...Par l'auteur de L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet"

Ce qui semble faire l'originalité de ce roman, ce sont toutes les histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres. De L'Arctique jusqu'en Afrique, en passant par le Cambodge et la Serbie, que ce soit au XIXè siècle ou bien au XXIè, nous retrouvons plusieurs marionnettes presque vivantes, d'inquiétantes expériences en robotique, la poignante beauté de la poésie mathématique, la guerre et l'amour... On y communique en plusieurs langues, sans oublier celles des signes, des percussions et du morse.


"Un véritable kaléidoscope au coeur duquel se trouve : Radar !

Il est noir et ses parents sont blancs, à sa naissance une fulgurante panne d'électricité a plongé tout le New Jersey dans l'obscurité. Alors des anomalies déforment le tissu du réel et bouleverse la boucle temporelle. Radar devient un être à nul autre pareil, il capte, renvoie et provoque par delà le temps et l'espace les mouvements de personnages qui n'auraient jamais dû se croiser.

Épileptique, timide et sensible, Radar est pris dans ces affolements d'ondes aux conséquences absurdes." De là va se dérouler pleins d'événements.

En bref : Tout un programme !

Déferlante

de Lily Haime

Sortie : 11 Mars 2016

Thèmes : Young Adult, Surf, Littérature gay et lesbienne, Homosexualité...

« C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. »

Un roman qui semble changer de mes lectures habituelles.

Nous suivons dans Déferlante un jeune homme du nom de Lill, qui depuis sa plus tendre enfance adore Malibu et surfer, sa vie entre sable et eau. Toute sa vie semble paisible, à l'image du hamac qu'il a installé dans sa chambre pour écouter tranquillement le chant de l'eau. Il a le coeur à la bonne place et la tête sur les épaules. Mais dans cette tranquille existence, il y a Lara et Aidan !

La jeune femme n'est autre que sa soeur ayant grandie à New York. Elle est aux yeux de Lill un rappel récurrent lui signalant que leur mère (Diane), n'a jamais voulu de lui. Un sentiment lui susurrant qu'il n'a jamais été perfait et ne le sera jamais l'envahit à chaque fois qu'il se trouve en présence de son aînée. Un esntiment qui ne fera que s'accroître lorsque Lill rencontrera Aidan, le petit ami de Lara. Un jeune homme que Lill aimerait détester, qui le rend mal à l'aise en lui posant trop de question, un jeune homme qui voit Lill tel qu'il est vraiment, Aidan qui sera là à l'aube des plus beaux jours, et au crépuscule des plus sombres...

La belle et le maudit

de Page Morgan

Sorties : 16 Mars 2016

Thèmes : Gothique, Young Adult, Mystère, Thriller, Gargouille, Fantastique...



La Belle et la bête version gargouille ? Hum... Pas sûr !

Un accident quelque peu étrange va conduire une certaine Ingrid à s'installer à Paris avec sa soeur et leur mère. La londonienne d'origine va alors découvrir un univers des plus sombre au coeur de cette Ville Lumière : une vague de meurtres perpétuait sur des jeunes filles innonde la ville. Les 3 femmes vont s'installer dans une abbaye en ruine, ornées de gargouilles. Elles feront alors la rencontre de Luc, un jeune valet à leurs services. Le jeune homme mystérieux va d'ores et déjà fasciner la Ingrid, sans que celle-ci ne puisse imaginer qu'il s'agit d'un Déchu, une créature condamnée à passer l'éternité en gargouille. Mais une exception lui fait reprendre une apparence humaine : la surveillance des habitants de l'abbaye, une mission qu'il est justement en train d'accomplir.

Très vite, les 3 femmes apprennent que le frère jumeau d'Ingrid, Grayson, qui était arrivé à Paris avant elles, a disparut. Les deux soeurs vont ainsi chercher à le retrouver. Mais Ingrid est loin de se douter que leur enquête la conduira à découvrir un mystère qui l'englobe elle aussi. Les deux jumeau semblent cacher une part sombre qui les rapprochera étrangement aux Démons, mais cela impliquerait qu'ils seraient la cause des ravages sur terre. Des choix seront fait qui sépareront les deux soeurs... Un amour impossible naîtra... Mais, et si tout cela n'était qu'un piège ?

La Saga Sélène, tome 1 : La Guerre de L'eau

de Yann Eon


Sortie : 23 Mars 2016

Thèmes : Science-Fiction



Une nouvelle saga de Science-Fiction !! Intriguant Intriguant !!

Voici le Tome 1 de la Saga Sélène, avec pour atmosphère une guerre impitoyable pour conquérir... de l'eau. Nous nous situons après des générations de soumission, une résistance du nom de Sélène s'organise dans le but de chasser les forces d'occupations et d'arriver à l'autosuffisance, principalement en ce qui concerne l'eau. Car en effet, le monde de ces descendants de mineurs, travailleurs forcés des mines de la Lune, est un déser stérile. Nous suivons ainsi la mission de Paul Fournier, il doit se procurer des explosifs afin de décrocher un morceau d'iceberg de l'espace. Mais c'est sans compter les ordres incompréhensibles que l'homme recevra un jour et lui fera se poser beaucoup trop de questions. Tout sera remis en questions : les Sélènes sont-ils les pauvres oppressés et les Terriens les horribles esclavagistes ?


Petit + : rééditions

qui me font découvrir parfois d'anciennes oeuvres peut-être bien intéressantes !!

Notre île sombre

de Christopher Priest

Sortie : 13 Mai 2014 Poche France : 10 Mars 2016

Thèmes : Guerre, Anticipation, Science-Fiction, Afrique, Envahissement, Colonies...

"Je suis sale. J'ai les cheveux desséchés, pleins de sel, des démangeaisons au cuir chevelu. J'ai les yeux bleus. Je suis grand. Je porte les vêtements que je portais il y a six mois et je pue. J'ai perdu mes lunettes et appris à vivre sans. Je ne fume pas, sauf si j'ai des cigarettes sous la main. Je me saoule une fois par mois, quelque chose comme ça. La dernière fois que j'ai vu ma femme, je l'ai envoyée au diable mais j'ai fini par le regretter. J'adore ma fille, Sally. Je m'appelle Alan Whitman. Et je survis dans une Angleterre en ruine, envahie par des populations africaines obligées de fuir leur continent devenu inhabitable".

Voici la version revisitée du Rat blanc, une oeuvre de "jeunesse" de 1971.

Christopher Priest dresse ici le portrait ironique d'une ancienne puissance coloniale à son tour. Plus de quarante après sa première édition, Notre île sombre n'a rien perdu de son pouvoir de fascination. Sa critique de l'arrogance des pays du Nord vis-à-vis de ceux du Sud est plus que jamais d'actualité.




Voilà les amis, est-ce que certains vous tentent ? Dites moi tout !





Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page