top of page

Update Lecture : L'Hypothèse des forêts

C'est encore moi, pour un autre débriefing, sur un autre livre que j'ai ressortie de ma 'vieille' bibliothèque et que j'ai relu, là encore en une fraction de temps !

Venez découvrir L'Hypothèse des forêts de Laurence Albert, paru aux éditions Delphine Montalant en 2009 !


Là encore, je vous présente un livre qui sort un peu de mes habitudes (qui sont donc plutôt SFFF). Mais cela fait du bien de temps en temps de sortir de sa zone de confort, d'autant plus lorsqu'il s'agit de découvrir des livres aussi poétique que L'Hypothèse des forêts. Car oui, c'est d'une oeuvre poétique dont je vais vous parler. Attention, pas dans le sens où nous allons lire des poèmes, simplement dans le sens où l'auteur possède une plume particulière, et particulièrement poétique.

Mais tout de suite, le résumé !


Résumé


"Il y a longtemps, il s'est produit quelque chose. Tu préférerais ne pas en parler. Les saisons ont passé. De l'enfance, tu voudrais ne garder que la forêt. Tu te souviens. Tu es arrivées dans la grande maison au milieu des bois un peu avant les grandes vacances. C'est ton père qui vous avait conduites, tes soeurs et toi, chez tante Lucie. Il t'importait peu alors que ta garde soit confiée à cette tante inconnue plutôt qu'à ton père, à peine plus familier. C'était un été très chaud, très sec. Des feux partaient spontanément dans les champs et les consumaient jusqu'aux racines.

Vous étiez ensemble : Rose, Léonie, Hortense.

Tu avais confiance.

Tu ignorais encore que le passé résiste au feu et à la chance."


Cette quatrième de couverture, des plus mystérieuses n'est peut-être pas le meilleur résumé de ce roman, mais au moins il pose les bases : un mystère en rapport au passé ! Une réflexion personnelle !

En effet, nous allons suivre ici deux points de vue, narré à la première personne.

Elle s'appelle Rose, lui Thomas. Mais n'y voyez pas les prémices d'une romance entre les deux protagonistes, rien à voir...

Un roman où la maladie et ses conséquences sont au coeur du sujet !



Mon avis : Une lecture contemplative pour les amoureux de la nature et de la simplicité


Si la couverture n'est pas des plus mirifiques, sachez que l'intérieur, lui, est somptueux !

Tout d'abord il faut savoir que la plume de l'auteur est assez spéciale. Il est difficile de s'y accoutumer au début mais une fois fait on peut alors apprécier tout sa beauté. Il y a une incroyable poésie dans ses descriptions, qui se concentrent principalement sur la nature, car le personnage de Rose se considère comme un arbre. Elle aime passer sa vie dans la forêt, et sa chambre en ville "ressemble à une serre où l'on se serait débarassé d'un matelas" (p.85). Les exemples parlant d'eux-mêmes, en voici un extrait du début parmi tant d'autres plus beaux les uns que les autres :


"J'entends mon souffle. Il me semble de beaucoup dépasser les limites de mon propre corps. Est-ce la respiration d'un autre présent à mes côtés dans la pénombre ? L'haleine du vent dans les branches ? A travers mes cils se dressent les premiers grands arbres. Je les reconnais. Rêveurs sentinelles au seuil des sortilèges qui le guettent. Voilà, par la caresse d'une pensée, revenue la forêt de mon enfance, le commencement du monde."


Cette poésie procure au roman une forme de légèreté et de simplicité qui contraste agréablement avec le sujet plutôt pesant : la maladie, ou peut-être même les maladies.

Au centre de cette histoire et pourtant pas personnage principal, il y a Marianne, la mère de Rose, Léonie et Hortense, atteinte d'une maladie que je ne vous dévoile pas car nous l'apprenons qu'au milieu du roman.

Vous me direz, mais alors qu'elle est l'intrigue ? le but ?

Je vous répondrais qu'à mon humble avis il n'y en a peut-être pas... Ce roman est ce que je qualifie d'une tranche de vie, un roman contemplatif qui plus est, nous suivons les petites aventures de Rose et de Thomas, le seul mystère qui s'y trouve concerne la disparition de Léonie (laquelle fut la petite amie de Thomas, d'où son rôle dans l'histoire : il la cherche). Pourtant, cette disparition ne créé par de réel suspens, ni de réel tourments au lecteur (en tout cas pas à moi)...



Mes regrets


Justement, les descriptions bien qu'elles soient réellement très belles et poétiques sont parfois un peu trop réccurrentes. J'aurais apprécié un peu plus d'actions et de surprises peut-être, bien que ce livre ne soit pas là pour cela !!


En sommes


J'ai beaucoup apprécier ce livre pour sa poésie, sa légèreté malgré les sujets pesants. C'est une histoire qui se lit presque d'une traite, sans prise de tête, qui apporte simplement un moment agréable de lecture, ce qui est déjà énorme !!!

Je ne saurais dire réellement pourquoi je l'ai apprécié, mais j'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture.


A l'occasion, laissez-vous tenter !!!





Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page