top of page

Update Lecture : Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel

Petit post tardif, mais je ne vous oublie pas mes petits Loups !


Je vous présente en ce début de printemps un livre que j'ai pas mal apprécié : Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, le tome 1 L'Alchimiste, de Michael Scott, paru dans les éditions Pocket Jeunesse.



Résumé


C'est dans une aventure extraordinaire que nous embarque cette histoire sur les traces du fameux livre D'Abraham le Juif, aussi connu sous le nom de Codex. Nous allons ici suivre l'histoire de deux jumeaux adolescents, Sophie et Josh, qui vont se confronter à l'univers pour le moins surnaturel qui se cache tout autour d'eux, grâce au célèbre Nicolas Flamel. Ce dernier - qui tire son immortalité du livre citer plus haut - est agressé par un mystérieux homme qui va parvenir à voler une partie du Codex et qui kidnappe la femme de l'Alchimiste - Pernelle. De là va s'enchaîner de nombreuses péripéties afin de les retrouver.


Si vous aimez la mythologie, les minces limites entre histoires véridiques et fictionnelles, avec des personnages charismatiques... vous tenez le bon bout.



Mon avis : Un univers bien amené, une écriture fluide et des personnages agréables


Cette saga de Michael Scott commence doucement, mais sûrement, et l'on sent déjà qu'il va y avoir du lourd par la suite.

Nous rentrons pourtant dans ce premier tome doucement, avec un ancrage particulièrement réaliste et moderne. Nous faisons la rencontre de Sophie, au téléphone avec une amie qui va observer des hommes pour le moins étranges entrer dans la librairie qui se situe de l'autre côté de la rue, là où son frère jumeau travaille.

Très vite, un combat éclate, et pourtant je reconnais avoir eut du mal à rentrer dedans. Le style d'écriture assez basique créait sans doute une impression de progression plutôt lente malgré les événements peu ordinaires qui découle. Néanmoins, on finit par être happé par cette magie aux parfums spécifiques, aux couleurs mirifiques, et au mystère bien présent. Une écriture en définitive plutôt fluide qui nous emmène gentiment le long de ce fleuve, pas tellement tranquille.

On apprend doucement à apprécier les personnages, et encore une fois, nous sentons bien que ce n'est qu'un début.

Malgré tout, le rythme s'installe très bien dans la seconde parie, et les actions bien développées sont presque haletantes.


J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai très envie de lire la suite et que ça monte crescendo encore et encore. Les références mythologiques sont un vrai plaisir, d'autant plus que Scott ne s'attarde pas systématiquement sur des mythes et des personnages très connu, sans pour autant délaisser des grands classiques tels que Yggdrasil pour ne citer que lui.



Mes regrets


Mon seul regret, et je le reproche dans beaucoup de livre, ce sont les répétitions inutiles de situations. Entre effet, nous avons ici l'existence d'une prophétie, et l'auteur a semblé bon de nous rappeler tous les 4 chapitres (j'exagère mais bon c'est l'idée), les termes de cette prophétie. Le problème étant que nous l'avons bien en tête lorsque nous lisons, et que l'aborder toujours de la même façon et souvent dans la bouche du même personnage est un peu lassant.



En sommes


En sommes, c'est quand même une très agréable surprise, je n'ai pas eu de coup de cœur, mais je me suis laissé transporté par l'histoire épique que cette saga promet être, sans oublié la magie (très classe, très puissante), et les personnages assez charismatiques que j'ai apprécié. Une attention également toute particulière au fait que les différents mondes sont très très bien abordés, autant notre réalité que celle des mythes et leur relation est très attractive. J'ai donc bien envie de lire la suite, et ça, c'est un très bon point !



Voilà les ami(e)s !! C'est tout pour aujourd'hui !! A bientôt ;)


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page