top of page

Adaptation cinématographique : Le Coeur Régulier

Bonjour Bonjour !


On se retrouve aujourd'hui parce que j'avais envie de vous parler d'une adaptation qui sort tout spécialement ce 30 mars : Le Coeur régulier.




A la base, il s'agit d'un livre écrit par Olivier Adam (éd. Editions de l'Olivier, parution en 2010). Sort aujourd'hui même son adaptation cinématographique réalisée par Vanja D'Alcantara, il portera le même titre que l'oeuvre papier.


Pour en savoir un peu plus



Le livre


"«Vu de loin on ne voit rien», disait souvent Nathan. Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là «si parfaite». Le coeur en cavale, elle s'enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises. Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d'un certain Natsume. En revisitant les lieux d'élection de ce frère disparu, Sarah a l'espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c'est sa propre histoire qu'elle va redécouvrir, à ses risques et périls." L'écriture et l'histoire d'Olivier Adam est sensationnelle. On part dans une tranche de vie avec cette femme, pour le meilleur et pour le pire. On découvre les paysages fabuleux du japon, mais également les paysages intérieurs des personnages très intéressants. "L'auteur nous décrit les plus infimes mouvements du coeur et pose les grandes questions qui dérangent."



Le film


Le film reprend bien évidemment l'histoire du livre, et j'ai hâte de voir si la réalisatrice aura su retranscrire toute la beauté et l'émotion que Olivier Adam avait su me transmettre.


Les acteurs principaux sont les suivants :

  • Isabelle Carré dans le rôle principal de Sarah, qui s'appellera Alice dans le film.

  • Jun Kunimura dans le rôle de Daïsuke, le monsieur qui a recueilli Nathan et Sarah

  • Niels Schneider dans le rôle de Nathan, le frère de Sarah-Alice



Bande Annonce




Mon avis


L'actrice Isabelle Carré n'est pas forcément celle qui j'imaginais le plus coller au personnage de Sarah, mais finalement après avoir vu la bande annonce, je me suis dit qu'elle pourrait lui apporter une forme de maturité que je ne lui avais peut-être pas assez donné dans mon imaginaire au moment de la lecture.

En revanche, je pense que Niels Schneider correspond très bien physiquement au personnage de Nathan (du moins pour ce que je me souviens de l'image que je m'étais faite de lui).


J'ai hâte de découvrir ce film car je garde un souvenir sensationnel de ma lecture. Pourtant, ce n'est pas le type de livre vers lequel je me dirige de prime abord. Ma soeur me l'a offert il y a quelques années (je ne sais plus à quelle occasion), et finalement je l'avais trouvé vraiment très beau à cette époque.

La poésie qui se dégageait des lieux (principalement au japon cela va sans dire) m'avait complètement transporté, m'avait fait voyager et rêver. Et l'histoire, autant celle de Sarah que celle de son frère m'avait beaucoup touché.

Je n'aurais pas de mal à relire ce livre avant de pouvoir le voir.

Je n'irais pas au cinéma mais j'espère pouvoir le découvrir sur les petits écrans rapidement.




Un livre par conséquent que je vous conseille vivement, et si vous allez le voir au cinéma, n'hésitez pas à me faire part de vos avis !!

A très vite les p'tits Loups





Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page