top of page

Update Lecture : Contrecoups

Bonjour à vous, on se retrouve aujourd'hui pour un nouvel Update Lecture, et je vous préviens, si le dernier en date était un coup de coeur, celui-ci est une déception !!


Mais attention, parce que tout s'explique et qu'une critique se doit d'être constructive - sans oublier le fait que je vous donne un avis totalement subjectif -, je vous livre mes impressions et le pourquoi du comment tout de suite.



Le livre dont il va être question dans cette article est donc Contrecoups (The Shock of the fall), de Nathan Filer (éd. Michel Lafon, parution VF en 2013).



Résumé

Contrecoups est un livre qui se présente plus ou moins sous la forme d'un journal de bord, écrit à la première personne, avec des polices, des dessins et des mises en page qui changent quelque peu de l'ordinaire.

Vous y suivrez les réflexions d'un jeune homme du nom de Matthew, qui n'est autre qu'un jeune homme schizophrène. La maladie sera ainsi traitée d'un point de vue subjectif, celui de Matt (donc pas d'approche médicale à proprement parlé qui expliquerait le pourquoi du comment de cette maladie).

L'intrigue me direz-vous ? Matt est hanté par la mort de son frère aîné qui a eu lieu dix ans auparavant. Empli de culpabilité, Matt nous raconte son histoire, son quotidien, son évolution jusqu'à la source de ses problèmes psychologiques.


La quatrième de couverture nous dit : "Pour comprendre son passé et s'en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l'enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l'adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l'internement... Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l'hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l'ennui abyssal... Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.


Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoups est un roman tendre et courageux, porté par une voix absolument unique."


Mon avis : Une déception...

Le titre est assez évident... c'est vrai, pour moi cette oeuvre est une déception. La quatrième de couverture m'a vendu du rêve, je m'attendais à quelque chose d'assez profond, d'émouvant, mais ça n'a pas fonctionné avec moi. J'ai malheureusement été assez insensible durant ma lecture, je n'ai pas retrouvé l'humour mordant auquel je m'étais préparée, la folie n'était pas celle que j'attendais... bref, je suis passé à côté de ce que me vendait cette quatrième.


Malgré tout, ce qui m'a le plus sauté aux yeux, c'est l'aspect "quotidien parfois absurde et ennui abyssal" que l'on retrouve bien tout au long de l'oeuvre. On arrive très bien à cerner à quel point la vie dans un hôpital psychiatrique peut être aliénant et cela devient une certaine force dans cette oeuvre. C'est cet aspect pour tout vous dire qui m'a plu en terme de "réflexion romanesque".


En ce qui concerne le personnage de Matthew, nous le suivons donc à la première personne à travers une sorte de journal de bord. Ce qui est intéressant ici, c'est que nous avons une approche très subjective de la maladie, et ce point de vue nous aide à entrer en résonance avec le personnage principal. Les dessins, la mise en page ainsi que les différences de polices participent à rendre le récit quelque peu plus réaliste et immersif.

Mais c'est aussi paradoxalement ce qui m'a gêné.

A mon sens, le récit était très déstructuré du début à la fin (on le retrouve même au sein de certaines phrases qui sont éparpillés sur des parcelles de pages), les souvenirs venaient à la suite les uns des autres, et je me suis complètement perdue dans la temporalité du roman. Cela m'a donc, comme vous vous en doutez, perdu dans le fil de ma lecture. Mais peut-être que là où j'ai été perdue et privée d'immersion, beaucoup d'entre vous y verront davantage l'état d'esprit de Matt et en seront d'autant plus bouleversé. Je pense que cette technique peu réellement fonctionné et est très intéressante, elle n'a simplement pas su agir sur moi lors de ma lecture !


Une autre chose m'a un peu dérangé également, j'ai du attendre la toute fin de l'oeuvre pour finalement me rendre compte de l'enjeu véritable du livre. Si la plupart du temps j'aime être baladée comme ça pour me rendre compte seulement à la fin de l'impact du livre, je me suis forcée à continuer Contrecoups, et même la fin ne m'a pas réellement transporté. Vous savez, ce moment où vous refermer votre livre et que vous vous dites : Mouais, bof ! Et bien on est en plein dedans, et j'en suis la première navrée.


Regret

Vous l'aurez compris, je regrette pas mal de choses dans cette oeuvre, sans pour autant être capable de mettre le doigt dessus précisément. Car en effet, je comprends les partis pris de l'auteur, mais ils n'ont pas su faire l'effet escompté sur moi.

Si je devais citer 1 regret, ce serait entièrement subjectif et lié à ma propre expérience. Pour tout vous expliquer, j'ai lu Je t'ai Rêvé avant Contrecoups, un autre livre où l'on suit l'aventure d'Alex une jeune schizophrène, un véritable coup de coeur que j'ai envie de relire afin de vous faire un Update complet ; et j'ai enchaîné directement sur Contrecoups... Ce n'était pas du tout une bonne idée et je pense que le fait d'avoir enchaînée mes deux expériences n'a pas servit ma lecture de Contrecoups. Un livre qui sera donc à relire prochainement afin de peut-être me refaire un avis quelque peu plus censé !

En somme

Un livre décevant car la couverture m'évoquait des choses que le livre n'a pas su me transmettre. Malgré une structure bancale et une monotonie tout à fait justifiée, bien que l'auteur est fait ce qu'il fallait pour qu'on s'attache au personnage et qu'on créait une forme de complicité avec celui-ci, je n'ai pas du tout était séduite. Je relirais prochainement cette oeuvre car le doute subsiste, est-ce parce que j'ai eu un véritable coup de coeur pour un livre que j'ai lu juste avant et dont le sujet était similaire que je n'ai pas aimé ? Ou bien simplement car je m'attendais à mieux et que l'histoire n'a pas su me conquérir émotionnellement ? A voir...

Et vous, quel est votre position face à ce roman ???

A très vite, bonne fin de journée les p'tits Loups !

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page