top of page

Update Lecture : Les étoiles de Noss Head

Un deuxième article en ce dimanche 3 juillet rien que pour vous les p'tits Loups !

Le mois de juin a été plutôt fourni malgré mon silence... Et au milieu de quelques livres j'ai eu le plaisir de découvrir Les étoiles de Noss Head, le tome 1, enfin !!

 

Donc comme dis précédemment, je vous parle aujourd'hui des Étoiles de Noss Head, le tome 1 Vertige, écrit par Sophie Jomain (Ed. France Loisir, paru en 2013).




Résumé


"Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours..."



Mon avis : Une romance à la Twilight, très prenante malgré tout !


Oui... Je sais que beaucoup d'entre vous qui liront ne serait-ce que le mot Twilight tiqueront ! Et pas forcément en bien...

Mais je m'apprête à vous parler d'un livre vraiment addictif, alors laissez vous aller ^^

Il est vrai que la saga Les Etoiles de Noss Head s'ouvre avec un tout premier tome très Twilight. En quoi me direz-vous ? Et bien principalement parce que dans la culture fantastique que nous pouvons (que j'ai) désormais, lorsqu'une romance un peu niaise avec un loup garou, dans un pays pluvieux et des paysages naturels formidables se met en place, je pense systématiquement à Twilight qui a été une révélation pour beaucoup d'adolescent.

Vous allez croire néanmoins que je n'ai pas aimé si je continu comme ça, hors c'est faux.

Ce qui a marqué ma lecture se résume en un seul mot : Prenant ! ou Addictif ! Choisissez celui que vous préférez.



Reprenons point par point.

Tout d'abord, l'intrigue. Nous allons donc suivre une adolescente (17 ans) du nom d'Hannah, qui va devoir partir avec ses parents en Ecosse pour la saison estivale. Hannah, qui va vivre ses vacances comme n'importe quelle jeune femme va finalement se faire des amis, et rencontrer Leith Sutherland, un jeune homme très mystérieux qui lui viendra en aide, et qui s’avèrera être un loup-garou. Vous devez sans doute voir où je veux en venir. En effet, la mise en place de la romance est plutôt niaise à mon goût, et c'est sans compter toutes les phrases près faites ("papillons dans le ventre", "électrocuter", "âme soeur"...) et les réactions d'Hannah, certes cohérente avec son âge, mais néanmoins niaises et agaçantes.



Malgré cela, l'apport fantastique est selon moi très bien amené. La fluidité et la simplicité de l'écriture et des actions nous entraînent dans la spirale et le page-turner fonctionne à merveille. On découvre donc très vite l'intrigue fantastique, avec les loups et les dangers. Rien d'exceptionnel en soi, mais l'écriture de l'auteur arrive à nous embarquer sans qu'on ne puisse résister.



Outre l'écriture et le talent de Sophie Jomain, ce qui m'a beaucoup plu est cette mythologie autour du passé des Sutherland. J'ai la sensation que l'auteur pourrait facilement copié le schéma classique de romance (avec triangle, dangers etc), et en même temps, je pense qu'elle ne le fera pas. De ce fait, j'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer par la suite, et j'ai hâte surtout de voir comment le passé des Sutherland va finalement les rattraper et déteindre sur Hannah.

En ce qui concerne les personnages, comme je le disais, je trouve la romance niaise, et pour cause, les personnages le sont de base. Hannah particulièrement m'a agacé au point de vouloir sauter les passages où elle écrit à son amie. Ceci étant dit, je conçois que ces passages aient lieu étant donné son âge. C'est cohérent.

Leith quant à lui sauve un peu le couple, bien qu'il me rappelle un peu trop Edward avec son côté passionné. Ce qui m'a le plus marqué, c'est bien sûr le fait qu'il soit séduisant, mais surtout qu'il oscille entre humour sympathique et parfois quelque peu acerbe. Son personnage est difficile à cerner et j'ai hâte de le découvrir un peu plus.

Mon personnage préféré reste la grand-mère d'Hannah, dommage qu'on ne l'a voit pas plus, mais qui sait... peut-être pour les autres tomes. Elle a un caractère bien trempé, elle est pleine de sagesse et de nostalgie. Elle m'a fait rire et émue, tout ça en peu de passage. Un personnage complet que je demande à revoir !



En somme


Positif :

  • Les paysages que l'on imagine magnifiques

  • Des personnages attachants et séduisants

  • Une potentielle histoire d'ancêtre et de terre

  • Une écriture fluide et addictive


Négatif :


  • Beaucoup trop de niaiserie, de clichés qui prennent le pas sur l'histoire

  • Un schéma qui, selon moi, semble trop proche de Twilight ou ne serait-ce que des romances fantastiques comme on en voit souvent et qui laisse un goût un peu incertain dans la bouche


Ne vous y méprenez pas, j'ai adoré ce premier tome, et j'ai hâte de lire la suite bien que la peur me tiraille ! Je lirais la suite avec plaisir !


Ayant emprunté la version France Loisir à ma soeur, je ne manquerai pas de m'acheter la version J'ai Lu dont les couvertures sont simplement magnifiques.

Je vous laisse juger par vous même !


Enregistrer


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page