top of page

Mes Trouvailles Estivales - Round 1

Ça y est les amis, nous sommes en Juillet, et avec ce mois d'été : le soleil, les vacances, la joie et la bonne humeur...

Je vous l'avoue, je ne suis pas une grande fan de la saison estivale, préférant davantage les transitions (printemps et automne). Ceci dit, ce début de juillet m'est particulièrement agréable ! L'une des raison : j'ai fais des petites Trouvailles intéressantes !!!



 

Sans plus attendre, je commence avec des Trouvailles ô combien surprenantes mais intéressantes !


Pour ceux qui ne le savent pas encore, Cassandra de la chaîne Youtube et le blog Croque les mots (que je vous invite vivement à aller voir) a mis en place un petit club de lecture sur facebook intitulé Faites le tour du Monde. Le but de ce club est de partager des lectures communes en choisissant un livre en fonction d'un continent et d'une sélection de roman, de la sorte, nous découvrons une multitude de pays et de culture vers lesquelles nous ne serions pas allé de prime abord.

Le mois dernier, l'Afrique était à l'honneur et nous devions lire Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. Ce mois-ci, c'est l'Asie qui a été choisi et nous devons lire Itinéraire d'Enfance de Duong Thu Huong.


"Elle veut en venir où ?"

"Tu sais toi ?"

"Non, je comprends pas"


Si je vous parle de ce club, c'est simplement car mes Trouvailles on su coller au thème à la perfection ! En effet, dans les petits Bacs mystères où j'ai fouillé avec grand plaisir, je suis tombée sur deux oeuvres écrites par des auteurs coréens.


 

Fils de l'eau

écrit par Byeong-mo Gu.



C'est l'histoire d'un enfant, qui pour survivre à une noyade va développer des branchies qui lui permettront de respirer sous l'eau.

La couverture et le résumé (que vous pouvez retrouver ICI) m'ont beaucoup séduit, principalement par la couleur et cet aspect naturel qui s'en dégage, puis par l'idée que je me suis fait de l'histoire, à savoir son aspect initiatique.

J'ai hâte de me plonger dedans (sans mauvais jeu de mot ;)) et de découvrir cette dite Corée d'aujourd'hui. D'autant plus que j'ai déjà pu découvrir la plume de cet auteur par l'intermédiaire du livre Les Petits pains de la Pleine Lune que j'avais vraiment adorée et que je vous invite à découvrir. Je suis également très curieuse de relire plus généralement la plume asiatique qui souvent est très sensible et lente, et de voir comment le côté fantastique va être abordé. Un livre qui assurément doit être dépaysant, de quoi voyager et prendre des vacances sans bouger de chez soi ;)





La Guerre des ombres

écrit par Jin-Kyeong Kim



Une oeuvre signée par l'auteur de la saga L’École des chats que, pour tout vous avouer, je ne connais pas. Néanmoins, la quatrième de couverture et cet aspect fantastique / jeunesse m'a énormément attiré pour La Guerre des ombres.

Pour vous expliquer dans les grandes lignes l'histoire, on va suivre une jeune fille du nom de Yuri, qui partit à la recherche de son chat Néo va finir par pousser la porte du Pays des Souvenirs Perdus. S'en suivra de nombreuses péripéties, entre le monde réel et le monde surnaturel, étroitement liées à la Reine de la Forêt-Mère dévastée par un monstre de nom de Sankara.

Je ne vous en dis pas davantage, vous pouvez retrouver le résumé de la quatrième de couverture ICI.

Ce qui m'a bien attiré dans cet intégrale, c'est le côté mondes parallèles et rite initiatique, encore une fois. J'ai hâte de voir comment le fantastique va être abordé, le tout dans un contexte jeunesse.


 

On passe maintenant à deux autres Trouvailles qui n'ont plus rien à voir avec l'Asie. Direction nos petits estomacs avec ces deux livres de cuisines !!



Pâtisseries Inratables

par Carole Garn

Mes Petits Déjeuners et Goûters

par Anne-Sophie Luguet-Saboulard



Voici deux petits livres bien sympathiques que j'ai pu dénicher dans les Bacs. L'un est sain, l'autre pas ! Les deux sont gourmands !!

Leurs titres sont explicites et je ne vais pas m'attarder dessus, vous l'aurez compris, le premier est un livre de cuisine pour les patisseries, le second un livre de cuisine pour vos petits déjeuners et goûters. Là où cela devient intéressant, c'est si on fait un petit focus sur le deuxième. Il ne s'agit pas d'un simple recueil de recette, vous avez dans ce petit ouvrage des conseils pour aider au mieux votre corps à aller mieux "riches en fibres, protéines, vitamines... faites enfin de ces repas des alliés de votre santé et de votre ligne" clame haut et fort la petite phrase d'accroche !

Des recettes forts gourmandes qui me tardent d'essayer.

Le petit bémol de ces deux livres : aucune illustrations ni couleur. Mais peut importe, ça donne envie quand même !!!



 

Et vous, avez-vous fait des jolies Trouvailles ces derniers temps ??



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page