top of page

Update Lecture : Itinéraire d'enfance


Coucou les P'tits Loups !!


On se retrouve ce Dimanche avec un nouvel Update Lecture autour du livre Itinéraire d'Enfance, un roman d'apprentissage de Duong Thu Huong (éd. Sabine Wespieser, parution VF en 2007 pour celle que j'ai).

 

Résumé

Itinéraire d'enfance, c'est l'histoire d'une jeune fille d'environ 12 ans, Bê, qui découvre la vie et les Hommes. Après s'être confrontée à son professeur de gymnastique (qui abusait d'une jeune fille), elle va être exclue de son école. Choquée et révoltée par cette nouvelle, complètement perdue, elle décidera finalement de partir à l'aventure avec son amie Loan dans le but de rejoindre son père.




Mon avis : Un roman fluide et dépaysant !!



Je le redis à nouveau pour ceux qui auraient loupé l'information, mais j'ai découvert ce roman grâce au club de lecture que Cassandra (Croque les mots), a créé sur facebook.

Le continent du mois était le continent asiatique, et nous avons élu le livre de Duong Thu Huong pour le mener à bien.



Autant vous dire de suite que j'ai beaucoup aimé ma lecture.

La "plume" de la Vietnamienne (bien que ce soit compliqué de la juger réellement - ce serait davantage la plume de la traductrice) est vraiment fluide. On découvre le quotidien de Bê en toute simplicité, avec une facilité très agréable. Dès les premières pages le dépaysement est là, et c'est le gros point fort de ce roman !




"Vous souvenez-vous de ces pluies ? Elles sont belles car elles ne ressemblent pas à de la pluie mais plutôt à des cascades argentées. La ville étincelle de fils de soie ondoyant sous les rayons du soleil."




La culture y est très bien dépeinte, tant vis à vis du comportement de la population que des habitudes en général.

Vous y découvrirez le respect pour autrui, l'importance de la bonne tenue, le dévouement des enfants pour aider leurs parents (des valeurs dont on ferait bien de prendre exemple), mais aussi les habitudes alimentaires, particulières, qui nous font voyager tant par les saveurs que les odeurs.

Une bonne partie des croyances vietnamiennes nous sont aussi livrés. Les personnages croient aux mythes, l'époque sans doute expliquant davantage cela, mais c'est très agréable de constater à quel point leurs peurs et leurs espoirs sont fondés sur ces histoires fantastiques.

Cette période dans laquelle nous plonge l'auteur (l'après guerre contre les Français), est poignante, ivre de liberté, de respect et de confiance envers les gens. Permettez moi de préciser que la jeune Bê (12 ans), part de chez elle et sa mère, bien que triste, ne cherche pas à la ramener à la maison !!! Vous imaginez ça chez nous à l'heure actuelle ? On verrait au bout d'une heure des alertes enlèvements sur nos écrans de télé. Bref...

Le dépaysement, vous l'aurez compris, est plus qu'au rendez-vous et cela fait un bien fou !



Ceci étant dit, certain point, lié à ce dépaysement puisque lié à la culture très certainement m'ont quelque peu chiffonné. Car en effet, tout la question de l'abus est abordé avec le professeur de gymnastique. Mais suis-je la seule à avoir était mal à l'aise à cause du Père Thê qui se fait appeler Papa ? Son comportement un peu trop proche des élèves m'a limite semblé abusive, peut-être pas déplacé sexuellement, mais malgré tout malsain !

Le fait également que la mère de Bê et d'autres adultes ferment les yeux sur le comportement du dit professeur de gymnastique et de ces intentions malsaines. Bien que, je le reconnais, on le voit malheureusement chez nous aussi, cet aspect m'a agacé. Ceci dit, il m'a permis en contrepartie d'apprécier davantage le personnage de Bê.

Un autre point m'a aussi dérangé. En effet, lors de la deuxième partie (que constitue le voyage de Bê), j'ai trouvé désagréable la partie de chasse. Principalement parce que je suis une fervente amoureuse des animaux et cela me gêne autant de lire que de voir en film des parties de chasse (même si c'est pour manger...). Bien que cette remarque soit subjective, ce petit point m'a en réalité empêché de retourner pleinement dans ma lecture, et j'ai de fait beaucoup moins apprécié la fin de ce roman.



Finalement, le tout marchant assez bien, il faut avouer que ce livre nous fait totalement voyager. Et cela va sans dire, mais vous vous en douter, la description des paysages est simplement à tomber. Les différents lieux que nous croisons, que ce soit dans le village natal de Bê comme dans les montagnes, sont sublimes. La nature nous accueil à bras ouvert et ça fait un bien fou !

Ajoutez à cela l'écriture fluide et agréable de l'auteur, vous avez les ingrédients parfaits pour partir à l'autre bout du monde, pour revenir à une époque aux valeurs bien différentes des nôtres, et vraiment, ça fait du bien !


"A la dureté de ses traits, je vois bien qu'il a connu la souffrance et la solitude. Je sais qu'il nous aime d'une affection sincère, avec le cœur d'un vieillard solitaires, un cœur qui ne demande qu'à donner."

Je finirais en évoquant les personnages. Je me suis beaucoup attaché à Bê bien que celle-ci soit par moment agaçante. Je me suis même demandé à certain moment si elle avait réellement un comportement de petite fille de 12 ans. Mais malgré tout, elle m'a touché. Sa sensibilité et sa forte volonté en font quelqu'un de complet et de touchant. J'ai donc beaucoup aimé suivre son histoire.

Les autres personnages sont souvent plus effacé, moins travaillé, mais c'est aussi ce que j'ai aimé. Pour cause, Itinéraire d'enfance comme son nom le laisse supposer est un roman initiatique, on se concentre donc sur Bê, mais aussi sur la nature qui l'entoure et les événements qu'elle doit surmonter. C'est pourquoi, même si le roman est écrit à la première personne, nous nous concentrons non pas sur qui sont vraiment les autres personnages mais davantage sur comment Bê voit les autres personnages. On a un point de vu et seulement un, le sien, et c'est parfaitement suffisant pour s'identifier à la jeune fille.



En somme, il y a ce qu'il faut là où il faut.




Si vous aussi vous avez aimé cette lecture, ou pas d'ailleurs, n'hésitez pas à partager vos impressions ? Questions, remarques etc, je vous réponds avec plaisir ^^

Enregistrer

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page