top of page

Update Lecture - Le Paris des Merveilles


Bonjour les P'tits Loups !!! Comment allez vous ?

On se retrouve aujourd'hui pour un petit Update Lecture, et je vous parle d'un livre que j'avais dans ma bibliothèque depuis un petit moment : le tome 1 du Paris des Merveilles, Les Enchantements d'Ambremer, écrit par Pierre Pevel (Ed. Bragelonne, paru en 2003).

 


Résumé



Avec ce premier tome de la trilogie du Paris des Merveilles, vous plongerez dans le Paris du XXè siècle. Nous sommes en 1909 et le monde que l'histoire nous conte n'est pas tout à fait pareil. Imaginez que les Romantiques aient finalement ouvert la porte sur un monde fantastique ! Tout ce que nous connaissons serait sensiblement différent ! A commencer par la Tour Eiffel non plus en métal mais faite dans un bois blanc magique ; sans oublier les arbres qui pensent et parlent, et surtout les chats ailés non sans fierté !

Nous allons alors suivre l'histoire de Louis Denizart Hippolyte Griffont, un mage renommé du Cercle Cyan, l'archétype du Gentleman magicien en haut de forme. Suite à la requête qu'une amie lui demande, Griffont devra se rendre à la bibliothèque de la Capitale Magique d'Ambremer. De là va en découler toute une enquête au sujet d'un trafic d'objets enchantés, puis une série de meurtre qu'il faudra élucider...



Mon avis : Le charme de la

Belle Epoque, mêlé au

prestigieux surnaturel,

le tout sur un lit d'enquête

policière...



Ce qui m'a le plus marqué dans ce premier tome est très explicitement l'ambiance qui s'en dégage. L'auteur nous plonge dans cet univers du XXè siècle où les principes de la bienséance étaient omniprésent. Le ton, les vêtements, les comportements... tout y est ! Et loin d'en faire une indigestion, Pierre Pevel a su doser comme il faut cette dimension tout en y mêlant l'univers surnaturel. Si la plupart des oeuvres fantastiques me laissent sur ma faim notamment en ce qui concerne la relation entre réel et fantastique, ce premier tome a su me ravir en toute fluidité et simplicité. J'ai donc été embarqué sans m'en rendre compte, et c'est avec hâte que j'ai envie de retourner dans cet univers de Gentleman et de bienséance.


En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas été déçue non plus. Tous sont charismatiques à mon sens, principalement Griffont et Isabelle de Saint Gil que j'ai beaucoup aimé. Ces premières aventures, bien qu'elles n'aient rien d'extraordinaires ou de magistrales ont su m'emporter et m'ont donné envie d'en savoir davantage sur le mage et la mystérieuse dame. Le subtile mystère qui se dégage d'eux m'invite fortement à lire la suite.


Ce n'est également sans compter les autres personnages mystérieux, drôles et parfois méchants qui créés tout un monde autour de Griffont et qui promettent tellement d'aventures... Ce premier tome a réussi à éveiller en moi des hypothèses que j'ai hâte de confirmer ou non... Des problèmes politiques ? d'horribles secrets ? où tout cela va mener notre héro en haut de forme ?


L'intrigue quand à elle est prenante. Bien que les faits soient sommes toute assez commun, ils n'en demeurent pas moins intéressant, et il ne faut pas oublier que ce premier tome est justement un premier tome. Nous découvrons donc ce monde dans lequel l'auteur nous invite, avec des enquêtes qui commencent en douceur, mais qui je pense finiront par s'étayer dans les deux prochains livre.


Un dernier point que je souhaite aborder avec vous, c'est la capacité de Pierre Pevel à mêler l'enquête policière, le monde réel ainsi que le monde surnaturel. Le tout semble tellement fluide et facile qu'on pourrait de prime abord penser que cette histoire est plutôt basique, ou simple. Mais il n'en est rien ! En outre, c'est parce que le tout semble couler de source qu'on se rend compte de la qualité de la plume de l'écrivain. Un peu à la manière d'une démonstration de danse, ou de gymnastique : si l'on a l'impression que c'est simple, c'est parce que la personne maîtrise parfaitement son domaine !

De la sorte, j'ai énormément apprécier la plume de Pierre Pevel et j'espère très vite découvrir d'autre chose de lui...

A commencer par la suite de cette trilogie qui me démange ^^




C'est maintenant à vous de me dire si vous avez lu ou non cette trilogie et ce que vous en avez pensé !!!

Je vous laisse sur ces derniers mots et

vous invite vivement à

Lire, Aimer et Rêver !!!

Enregistrer

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page