top of page

Update Ciné : Les Animaux Fantastiques



Oyez Oyez les P'tits Loups !!! Aujourd'hui ce n'est pas d'un livre dont je vous parle, mais bien d'un film, et ouais !!

 

On se retrouve donc autour d'un film particulièrement attendu cette année, principalement dans la communauté des fans d'Harry Potter, puisque comme vous le savez certainement, Les Animaux Fantastiques, réalisé par David Yates (paru le 26 novembre 2016) a été inspiré par l'oeuvre de J. K. Rowling (auteur d'Harry Potter, je précise mais bon u.u'...), qui n'est autre que l'un des livres de magie que le célèbre sorcier à lunettes étudiait quand il était encore à Poudlard.




Voilà pour le petit récap' qui vous situe mieux le rapport du film aux livres ! Mais il est temps d'entrer dans le vif du sujet....

 


L'histoire prend place en 1926.


Norbert Dragonneau rentre à peine d'un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il débarque alors à New-York pour mener à bien une petite mission personnelle mais une créature étrange, gigantesque et dangereuse mène la vie dure aux New-yorkais et plus particulièrement aux sorciers, qui craignent que leur secret soit découvert par les moldus (ou non-mage comme ils les appellent sur le nouveau continent). Une terrible guerre risque d'éclater !!!


Pris contre son grès dans les événements, Norbert va devoir prolonger son séjour.





Un super film !

Un peu lent au début, j'en conviens, mais on sent que l'univers se met en place. Bien qu'on se situe dans l'univers d'Harry Potter (sur la base de ce monde tout du moins), il faut bien garder à l'esprit que ce n'est pas un Harry Potter, tant sur l'aspect temporel que spatial. Il faut donc tout reprendre, et bien ancrer les personnages.


L'acteur qui incarne Norbert (Eddie Redmayne) est juste génial. Après l'avoir découvert principalement dans Jupiter Ascending (ou Jupiter : le destin de l'univers), je savais qu'il saurait tenir le rôle à la perfection ! J'ai donc d'autant plus hâte d'en savoir davantage sur son personnage, à la fois associable et passionné. Car en effet, Norbert Dragonneau a du mal avec les relations humaines, autant qu'il excelle avec les animaux fantastiques. L'amour qu'il éprouve pour ces créatures (et je pense par exemple à son rapport avec le Botruc) est juste admirable et communicative, et je n'ai pu m'empêcher de voir à travers ses mots un échos à nos propres espèces en voie d'extinction, que nous détruisons à petit feu. Et vraiment, un héros comme lui, on en a bien besoin ! D'autre part, même si nous pouvons le trouver parfois impoli, froid ou encore maladroit dans ses relations humaines, ses réactions associables font de lui un homme seul, n'ayant guère l'habitude de ses congénères, et personnellement, ça m'a plutôt touché.

J'ai donc vraiment hâte de découvrir l'évolution de ce héros intriguant et puissant.


En ce qui concerne les animaux, je n'ai pas été déçue le moins du monde. Elles sont bien présentes et vraiment fantastiques. Leurs apparences sont diverses et variées, c'est un véritable plaisir de découvrir leur anatomie, leur comportement, leur qualité et qu'est-ce que j'aimerais en découvrir encore davantage !!!

Et même si, pour prendre un exemple, la parade nuptiale est quelque peu ridicule, elle met bien en évidence selon moi cette approche à la fois décalée et scientifique que Norbert adopte pour mieux comprendre ces animaux. Ce qui somme toute créé la cohérence de son personnage en tant que chercheur et nous permet à nous spectateurs d'en apprendre davantage sur ces animaux, tout en étant plongé dans un film ni trop sombre, ni trop sérieux avec des notes d'humour justement dosées et dévoilées !

Visuellement, le film est magnifique. On retrouve les contrastes colorimétriques que nous avions déjà dans Harry Potter, avec une ambiance dans les teintes de gris ponctuée ça et là de couleur. Les vêtements par exemple, ou la magie elle même, même les créatures et l'intérieur de la mallette apportent cette couleur qui nous ravie et qui n'est pas sans souligner la forte dissonance entre notre monde réel et celui de la magie.

Un vrai plaisir pour les yeux !

La bande son est également sublime, et bien que le générique reprenne durant deux secondes le thèmes d'Harry Potter, une véritable identité sonore s'est vite installée autour de ce premier film. Une bande son à la fois mystérieuse, sentimentale et quelque peu 'légère' (je n'arrive pas à décrire ce sentiment que j'ai eu), un ton par moment plus optimiste et féérique à mon sens qui fait du bien...


Enfin, l'intrigue ! Comme je vous le disais dans le résumé, nous allons être plongé dans le New-York de 1926, à une époque où les sorciers ont peur d'être découvert par les Moldus / Non-Mages. On parle déjà d'une potentielle guerre entre les deux mondes si le secret venait à être libéré. Et d'ores et déjà, nous pouvons supposer que c'est bel et bien ce qui arrivera. Ainsi, l'intrigue principale qui cheminera entre les 5 films prévus est annoncé, et... whaou, j'en ai déjà des frissons ! Vous imaginez le monde de la magie s'ancrer davantage dans notre monde à nous ? Je demande à voir ça !!!! Même si on parle encore de guerre, ça nous promet du grand spectacle et j'espère de tout mon coeur qu'ils sauront toujours apporter du suspens et de la surprise aux films !!

Pour ce qui est de l'intrigue propre à ce premier volume, je l'ai trouvé vraiment passionnante. Le rapport qui est fait avec les créatures m'a plu, je l'ai trouvé totalement cohérent, et je n'ai pas du tout vu venir la fin ! Un fil conducteur rondement bien mené en définitive ! J'adore <3


En somme, bien que l'univers reprenne celui du célèbre sorcier qui a bercé notre enfance, on ne peut nier la volonté de créer ici quelque chose de nouveau. Un vrai bonheur donc de découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles cultures liées à la magie, de nouvelles aventures et bien sûr, de nouvelles créatures !




Et vous les p'tits loups !!

Qu'en avez-vous penser de ce film ?

Êtes vous satisfait ? ^^

A très bientôt pour de nouveaux blablas, en attendant,

Aimez, Lisez, Rêvez

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page